30 mars 2023
29 juin 2021
Depuis plusieurs semaines, la FAS vous propose de participer à deux enquêtes afin de mieux connaître le service 115 et permettre aux écoutants 115 de rendre compte de leurs missions.
Trop peu d’enquêtes exhaustives et qualitatives sont réalisées pour comprendre le rôle et les missions du service 115 et de leurs écoutant·e·s. Le 115 et ses équipes a pourtant un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-abri qui nécessite d’être mieux connu et plus valorisé.
La FAS a mis en ligne 2 enquêtes pour mieux connaître le service 115 et valoriser le personnel réalisant l’écoute au 115 auxquelles vous pouvez participer jusqu’au 30 septembre.
L’enquête auprès du personnel réalisant l’écoute au 115 a pour objectif de mieux connaître le rôle et la mission des écoutant·e·s et leur place au sein du 115. Le questionnaire se divise en 3 parties : votre profil, votre environnement de travail et vos besoins.
Qui peut y répondre ? Toutes les personnes qui assurent une écoute au 115, quel que soit leur poste : agent administratif, écoutant·es, coordinateur·trice, veilleur·euse de nuit… Tous les salarié·e·s du 115 d’un même département peuvent participer.
Temps de réponse estimé : 10 minutes
Pour répondre à l’enquête, cliquez ici
(Si vous souhaitez prévisualiser l’intégralité de l’enquête en PDF avant d’y répondre, cliquez ici)
———–
L’enquête auprès du service 115 a pour objectif de mieux connaître l’organisation des services 115 et leurs besoins. Ce questionnaire se divise en 8 parties : organisation du 115, les moyens humains, les moyens techniques, mission des écoutant·e·s 115, reconnaissance de la fonction écoutant·e 115, volume d’activité et demandes au 115, gestion des places et des attributions, partenariats.
Qui peut y répondre ? Les chargé·es de mission, chef·fe de service, coordinateur·trice, coordonnateur·trice et la Direction.
Tous les services 115 sont invités à participer (1 questionnaire par département renseigné par le porteur principal, plusieurs questionnaires possibles pour le 59, 62 et 76).
Temps de réponse estimé : 25 minutes
Pour répondre à l’enquête, cliquez ici
(Si vous souhaitez prévisualiser l’intégralité de l’enquête en PDF avant d’y répondre, cliquez ici)
———–
Suite à la publication des résultats de cette enquête au cours du 3ème trimestre 2021, la Fédération des acteurs de la solidarité réfléchira à des outils pour appuyer les structures et les professionnel·les dans leur travail mais aussi pour valoriser le métier d’écoutant·e.
📢Retrouvez le communiqué de presse sur la mobilisation du Collectif de l'Insertion par l'Activité Économique « pour que la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin» 👇https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/02/CP-collectif-IAE-final-1.pdf
Métiers de l’humain : les départements sommés de tenir leurs engagements
7 fédérations appellent @ADepartementsF à mettre en œuvre les solutions adoptées il y a un an.
@Nexem_actu @FedeSolidarite @Unapei_infos @Uniopss @la_CNAPE @FEHAP_actu @mutualite_fr
https://buff.ly/3Z3ULkR
🎬 A VOIR : J'ai 15 ans et je suis SDF. En #France, 42000 enfants sont SDF, selon @UNICEF_france @FedeSolidarite @SamusocialParis #GrandirSansChezSoi via @CamilleCourcy @brutofficiel https://brut.media/fr/program/c90cadd6-e08d-4879-bd8a-7777c806c8bb