12 novembre 2024
28 octobre 2024
La Fédération des acteurs de la solidarité propose à ses adhérents du champ de l’IAE une enquête flash sur l’accompagnement des personnes placées sous main de justice (PPSMJ).
Ouverte jusqu’au 30 novembre 2024, l’objectif de cette démarche est de dresser un inventaire des SIAE adhérentes intervenant auprès de publics en détention, sortant de détention et/ou en suivi dans le cadre de mesure de justice en milieu ouvert (comme la mesure de placement à l’extérieur ou de Travail d’Intérêt Général), ou souhaitant déployer des actions auprès de ces publics. En fonction des résultats de l’enquête, un groupe de travail et d’échange de pratiques sera constitué par la FAS nationale en 2025, et des outils seront déployés pour accompagner les adhérents étant habilités structures d’accueil de TIG ou souhaitant le devenir.
L’enquête est ouverte à tout type de SIAE, n’hésitez pas à y participer et à transmettre vos coordonnées si vous souhaitez renforcer ou déployer votre accompagnement auprès des PPSMJ ! Lien accessible ici
Ce travail sera alimenté par la Journée nationale Justice organisée par la FAS nationale le 19 novembre prochain à Paris, « Travail Social facteur de désistance », qui mettra l’accent sur le rôle majeur des SIAE dans l’accès et l’accompagnement vers l’emploi des publics sous main de justice,. Programme et lien d’inscription ici
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter margaux.schwindt@federationsolidarite.org et nada.breidi@federationsolidarite.org.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite