28 novembre 2023
13 octobre 2020
La revue coordonnée par l’Association Nationale des Assistant de Service Sociale publie un numéro spécial sur le logement, en voici le résumé.
Le droit au logement pour tous, promu par la Constitution française, est questionné dans son application, notamment par les travailleurs sociaux au cœur de l’accompagnement, et qui se confrontent au quotidien à ses nombreuses limites.
Comment expliquer ces freins malgré des innovations sociales ? Pourquoi les inégalités semblent de plus en plus criantes pour accéder ou se maintenir dans son « chez-soi », en particulier pour les personnes fragiles, que l’on retrouve souvent dans la rue ?
Une partie des réponses est exposée dans ce dossier.
La première partie dépeint les principales causes de cette situation, que l’on rencontre en Métropole et de façon encore plus prégnantes dans les territoires ultramarins, par exemple, à La Réunion.
La deuxième partie expose des expériences en rupture avec les dispositifs existants pour faciliter l’accès à un habitat et démontre qu’une déconstruction des pratiques en travail social peut s’avérer utile.
Le « Housing First » ou le « Logement d’abord », est un nouveau mouvement à l’œuvre depuis quelques années, permettant de donner un toit aux sans-abris. Afin de répondre à cet objectif dont l’application n’est pas aisée, des méthodologies comme l’empowerment et la valorisation d’un travail social partenarial s’avèrent plus que jamais indispensables.
La troisième partie décrit l’évolution des politiques publiques au travers d’un regard plus analytique. Une réflexion critique est portée sur le Droit au logement opposable souvent entravé, ainsi que sur l’utilisation massive de l’hébergement temporaire en hôtel. Une expérience locale et innovante de prévention des expulsions locatives clôt ce numéro.
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
La Commission des lois vient de rétablir l’Aide médicale d’Etat #AME
Retour à la raison.
Nous appelons les parlementaires à une extrême vigilance concernant de possibles restrictions à venir suite à la mission Stefanini-Evin.
#directAN #PJLImmigration #santé
Les députés suppriment l'article du Sénat qui exigeait une résidence stable en France d'au moins 5 ans pour le versement d'aides et de prestations sociales à des étrangers.
#DirectAN #Immigration #PJLImmigration
🔴 DERNIERE MINUTE
Loi immigration : l’aide médicale d’Etat rétablie en commission
Après avoir été supprimée au début du moins et remplacée au Sénat par une «aide médicale d’urgence», plus restrictive pour les sans-papiers, l’ #AME a été rétablie ⤵
Loi immigration : la majorité, combien de divisions ?
Mon billet politique, ce matin, sur @franceculture :
@FedeSolidarite Marche pour le #1erdecembre #vih #sida #WorldAIDSDay2023 à Paris
https://twitter.com/actupparis/status/1729485599810163157?t=uMxZFNnC0ORkoCuoBF7-Ww&s=19
Le médialab s’associe à @ATDQM @EmmausConnect @emmaus_france @FedeSolidarite pour créer le collectif Citoyenneté et Numérique et initier de nouvelles recherches sur les enjeux de l’éloignement du numérique dans le rapport à la vie collective.
🔭
📢Le #GivingTuesday, c’est aujourd’hui !
Vous voulez soutenir le droit à l’emploi ? Soutenez @ZeroChomeur en faisant un don et aidez les personnes privées d’emploi à retrouver confiance et dignité 😉
👇
https://www.tzcld.fr/faire-un-don/
#droitalemploi #goodjob #retouralemploi
Très heureux et heureuses d’avoir participé à la présentation du guide de la @FedeSolidarite antenne Île de france pour l’accueil des personnes #LGBTQI 🏳️🌈🏳️⚧️ dans l’hébergement qui valorise l’expertise des associations communautaires
Merci à @RolandLescure de rappeler une évidence tranquille : de nombreux besoins en emplois dans les entreprises, des personnes étrangères qui ne demandent qu'à travailler. Il ne reste plus qu'à organiser @AssembleeNat