04 novembre 2024
15 mars 2024
Patrice Fabre fait partie du groupe de travail sur « L’aller-vers », et se forme aujourd’hui à la pair-aidance. Il nous raconte pourquoi.
(Insérer bouton en savoir plus ici pour renvoi vers site internet)
« J’aurais aimé avoir quelqu’un à mes côtés qui a aussi traversé le désert et qui a vécu quelque chose de similaire afin de pouvoir échanger dessus et de ne pas se sentir seul face à l’institution. Il y a des moments où on se sent tellement faible, on a besoin de se sentir épaulé et ce n’est pas le rôle du professionnel, même s’il le fait aussi très bien.
Je ne le souhaite à personne, mais devoir raconter dix fois sa vie, à différentes instances, en très peu de temps, ça devient très, très dur. Sur ce point, il y a un manquement. Il y a un réel besoin d’avoir une personne qui vient vers moi. La pair-aidance peut alors intervenir et permettre de dédramatiser ou même de faire le point sur les séquences émotions qui sont vécues dans les bureaux. Parfois, il y a un réel besoin d’après pour se remettre de ces moments.
Aujourd’hui, j’ai intégré la formation de l’ARIFTS sur l’intervention paire. C’est une formation qui dure plusieurs mois et qui va me permettre de consolider mes acquis afin de, peut-être, envisager d’entamer une activité professionnelle en lien avec ces compétences et mon savoir expérientiel.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite