Retour à toute l'actualité

15 mars 2024

La Pair-aidance et le travail pair : des axes à développer dans les démarches « d’aller-vers »

Patrice Fabre fait partie du groupe de travail sur « L’aller-vers », et se forme aujourd’hui à la pair-aidance. Il nous raconte pourquoi.

 

(Insérer bouton en savoir plus ici pour renvoi vers site internet)

 

« J’aurais aimé avoir quelqu’un à mes côtés qui a aussi traversé le désert et qui a vécu quelque chose de similaire afin de pouvoir échanger dessus et de ne pas se sentir seul face à l’institution. Il y a des moments où on se sent tellement faible, on a besoin de se sentir épaulé et ce n’est pas le rôle du professionnel, même s’il le fait aussi très bien.

Je ne le souhaite à personne, mais devoir raconter dix fois sa vie, à différentes instances, en très peu de temps, ça devient très, très dur. Sur ce point, il y a un manquement. Il y a un réel besoin d’avoir une personne qui vient vers moi. La pair-aidance peut alors intervenir et permettre de dédramatiser ou même de faire le point sur les séquences émotions qui sont vécues dans les bureaux. Parfois, il y a un réel besoin d’après pour se remettre de ces moments.

Aujourd’hui, j’ai intégré la formation de l’ARIFTS sur l’intervention paire. C’est une formation qui dure plusieurs mois et qui va me permettre de consolider mes acquis afin de, peut-être, envisager d’entamer une activité professionnelle en lien avec ces compétences et mon savoir expérientiel.