13 septembre 2024
10 mai 2016
Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels en travaillant à une meilleure adéquation entre emplois offerts (par les salariés en insertion) et savoir-faire requis (par le secteur marchand) : voici le secret de la méthode VITA Air, taillée sur mesure pour les associations intermédiaires.
Air, Association Intermédiaire de Réinsertion basée à Parthenay en zone rurale au cœur des Deux-Sèvres a été créée en 1987 avec comme premier support d’insertion pour ses salariés la mise à disposition auprès des particuliers. L’association est officiellement devenue un groupe économique solidaire au 1er janvier 2015, c’est-à-dire qu’elle est composée d’un ensemble de structures au statut associatif ou commercial, entretenant des liens de collaboration à différents niveaux.
C’est dans le cadre des travaux du projet VITA – initié puis porté par COORACE de mai 2005 à avril 2008 – qu’est née la démarche VITA AIR dont l’enjeu est de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels en travaillant à une meilleure adéquation entre emplois offerts (par les salariés en insertion) et savoir-faire requis (par le secteur marchand) par un accompagnement rapproché des travailleurs.
Le principe de la méthode VITA AIR est le suivant : Air Services propose à des entreprises de son secteur de réaliser gratuitement un examen approfondi de leurs conditions de fonctionnement, principalement au niveau des ressources humaines et de leur en présenter les résultats. La présentation de ce diagnostic peut mettre en évidence des besoins en termes de tâches et de compétences et offre alors une opportunité aux dirigeants de l’entreprise d’optimiser ou de revoir leur organisation.
Une fois les résultats de l’audit présentés, l’idée est que l’entreprise s’adresse ensuite à Air Services pour répondre à ses besoins de personnels, salariés de l’association intermédiaire.
Cette méthode a donc pour but de construire une offre de services en ressources humaines à destination d’entreprises du secteur marchand (TPETPETrès petites entreprises-MPE) d’un territoire en :
La méthode VITA AIR a fait l’objet d’un début d’essaimage dans six structures d’insertion adhérentes du COORACE dans les départements des Deux-Sèvres et du Cher.
C’est dans l’optique de poursuivre cet essaimage que le projet VITA AIR a été intégré dans l’accélérateur d’innovation sociale (AIS) afin d’analyser la première phase d’essaimage, d’accompagner le changement d’échelle en modélisant l’essaimage de VITA-AIR partout en France.
Mis en place et animé par l’Agence nouvelles des solidarités actives (ANSA), l’accélérateur d’innovation sociale a été créé en janvier 2015 par le ministère du Travail comme l’une des mesures phares de lutte contre le chômage de longue durée ; ce dispositif doit permettre le développement rapide et l’évaluation de projets innovants ayant porté leurs fruits, que ce soit sur un public cible ou sur un territoire donné.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.