Retour à toute l'actualité

10 mai 2016

La méthode VITA Air a le vent en poupe

Contribuer à la sécurisation des parcours professionnels en travaillant à une meilleure adéquation entre emplois offerts (par les salariés en insertion) et savoir-faire requis (par le secteur marchand) : voici le secret de la méthode VITA Air, taillée sur mesure pour les associations intermédiaires.

Air, Association Intermédiaire de Réinsertion basée à Parthenay en zone rurale au cœur des Deux-Sèvres a été créée en 1987 avec comme premier support d’insertion pour ses salariés la mise à disposition auprès des particuliers. L’association est officiellement devenue un groupe économique solidaire au 1er janvier 2015, c’est-à-dire qu’elle est composée d’un ensemble de structures au statut associatif ou commercial, entretenant des liens de collaboration à différents niveaux.

C’est dans le cadre des travaux du projet VITA – initié puis porté par COORACE de mai 2005 à avril 2008 – qu’est née la démarche VITA AIR dont l’enjeu est de contribuer à la sécurisation des parcours professionnels en travaillant à une meilleure adéquation entre emplois offerts (par les salariés en insertion) et savoir-faire requis (par le secteur marchand) par un accompagnement rapproché des travailleurs.

Diagnostiquer les besoins, construire une offre de services

Le principe de la méthode VITA AIR est le suivant : Air Services propose à des entreprises de son secteur de réaliser gratuitement un examen approfondi de leurs conditions de fonctionnement, principalement au niveau des ressources humaines et de leur en présenter les résultats. La présentation de ce diagnostic peut mettre en évidence des besoins en termes de tâches et de compétences et offre alors une opportunité aux dirigeants de l’entreprise d’optimiser ou de revoir leur organisation.

Une fois les résultats de l’audit présentés, l’idée est que l’entreprise s’adresse ensuite à Air Services pour répondre à ses besoins de personnels, salariés de l’association intermédiaire.

Cette méthode a donc pour but de construire une offre de services en ressources humaines à destination d’entreprises du secteur marchand (TPETPETrès petites entreprises-MPE) d’un territoire en :

  • valorisant les compétences des demandeurs d’emplois peu qualifiés mais possédant des compétences vérifiées,
  • permettant aux employés qualifiés de se spécialiser sur leur métier de base et par conséquent de dégager une valeur ajoutée.

Un essaimage en cours

La méthode VITA AIR a fait l’objet d’un début d’essaimage dans six structures d’insertion adhérentes du COORACE dans les départements des Deux-Sèvres et du Cher.

C’est dans l’optique de poursuivre cet essaimage que le projet VITA AIR a été intégré dans l’accélérateur d’innovation sociale (AIS) afin d’analyser la première phase d’essaimage, d’accompagner le changement d’échelle en modélisant l’essaimage de VITA-AIR partout en France.

Mis en place et animé par l’Agence nouvelles des solidarités actives (ANSA), l’accélérateur d’innovation sociale a été créé en janvier 2015 par le ministère du Travail comme l’une des mesures phares de lutte contre le chômage de longue durée ; ce dispositif doit permettre le développement rapide et l’évaluation de projets innovants ayant porté leurs fruits, que ce soit sur un public cible ou sur un territoire donné.