11 décembre 2024
20 avril 2021
Et si nous profitions de cette période pour ouvrir une dynamique collective sur les sujets de participation ?
Depuis un an, la gestion de l’urgence au quotidien a souvent pris le pas sur nos capacités à faire et construire ensemble. Partout il a fallu s’adapter, innover et trouver des solutions, sans avoir le temps et les espaces nécessaires pour élaborer ces réponses avec les personnes directement concernées. La participation est pourtant essentielle à l’élaboration de solutions adaptées aux situations de pauvreté.
En ce début de printemps qui porte avec lui un certain espoir de changements, la FAS lance le « Printemps de la participation » du 17 au 27 mai. Douze ateliers prendront place en ligne avec pour but de s’enrichir mutuellement sur les pratiques participatives au sein des établissements et services accompagnant des personnes en situation en précarité. Ces ateliers viseront à apporter des clés concrètes de mise en œuvre de la participation à travers la présentation d’initiatives inspirantes, couplé à des temps d’échange et de partage collectif. Pour clôturer l’événement, une table ronde est organisée le jeudi 27 mai de 14h à 16h sur le thème « Lutter contre les exclusions en incluant les personnes concernées à tous les niveaux, est-ce possible ? ».
Vous êtes une personne accompagnée, intervenant.e social.e, bénévole, responsable d’une équipe, directeur.rice ou administrateur.rice d’une association ? Ces temps sont ouverts à tou.te.s et visent à apporter des éléments utiles à vos réflexions sur la participation.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite