29 juin 2021

La Fédération des acteurs de solidarité lance une enquête pour déterminer le « juste prix » de l’hébergement d’urgence

Les débats autour des coûts des places de l’hébergement d’urgence sont plus que jamais d’actualité. En fin d’année 2020, un projet de cahier des charges sur l’hébergement d’urgence avait été porté par la DGCS, pour l’instant suspendu suite à l’intervention de la Fédération. Tout récemment, l’instruction du 26 mai 2021 portant sur la programmation du parc d’hébergement d’ici 2024 (voir notre article précédent d’analyse de la circulaire) vise directement la transformation de l’offre de l’hébergement d’urgence ainsi que du parc hôtelier, avec un risque de renforcement d’une offre d’hébergement très peu qualitative s’apparentant plus à de la mise à l’abri.

Par ailleurs, l’instruction comporte également un questionnaire à destination des services déconcentrés de l’Etat, portant sur les coûts de l’hébergement d’urgence et leurs déterminants. Des pistes pour l’optimisation des modalités de négociation des prix avec les opérateurs sont aussi abordées dans les questions, ainsi que la possibilité d’intégrer l’ensemble des structures d’hébergement d’urgence dans l’étude nationale des coûts. Les résultats de ce questionnaire sont attendus pour le 30 juillet et les adhérents de la Fédération seront très certainement sollicités d’ici-là par les services de l’État pour fournir des éléments de réponse.

C’est dans ce contexte mouvementé que les instances de la Fédération ont souhaité que puisse être menée une discussion au sein des différentes fédérations régionales sur les coûts de l’hébergement d’urgence et la nature des prestations proposées aux personnes.

Pour appuyer cette dynamique d’échanges, la Fédération a élaboré son propre questionnaire, en amont du lancement par la DIHAL de sa démarche d’enquête auprès des services déconcentrés de l’État.

Cliquez ici pour répondre au questionnaire sur les coûts de l’hébergement d’urgence

Vous avez jusqu’au 16 juillet pour y répondre.

A qui s’adresse ce questionnaire ? Il s’adresse aux adhérents ayant parmi leurs établissements au moins un centre d’hébergement d’urgence, en excluant les nuitées hôtelières. Les réponses au questionnaire permettront d’étayer l’argumentaire de la Fédération, dans la perspective de futures négociations avec l’État. Elles vous seront également utiles en cas de sollicitation par les services de l’État, dans le cadre de la démarche menée en parallèle.

Les éléments de terrain recueillis pour nourrir le plaidoyer sont d’autant plus importants que la dégradation observée des tarifs de l’hébergement d’urgence se poursuit et que l’État planifie une logique d’économies budgétaires pour le secteur AHI à horizon 2024. Près d’une trentaine de participants ont déjà répondu à ce jour. Afin de pouvoir peser davantage dans les décisions à venir, tant au niveau régional que national, nous comptons sur votre participation.

Pour toute question relative au questionnaire ou à la démarche plus globale de la Fédération sur les coûts de l’hébergement d’urgence, vous pouvez contacter Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission hébergement au siège : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org