11 décembre 2024
26 novembre 2019
A l’initiative du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, 3 groupes de travail thématiques ont été initiés dès 2019, correspondant à la mise en œuvre de 3 mesures phares qui nécessitent à ce stade une concertation approfondie : les contrats passerelles (27/11), l’Académie de l’Inclusion (02/12), et la réforme de la gouvernance du secteur (10/12).Une 4ème mesure, sur les territoires prioritaires, fera également l’objet d’un groupe de travail spécifique très prochainement.
La Fédération des acteurs de la solidarité, représentée dans chacun de ces groupes, veillera à ce que les éléments portés dans nos « 42 propositions » soient constitutifs de la construction de ces mesures :
Le groupe de travail, réuni le 27 novembre, a permis de revoir les contours de cette mesure, notamment dans ses modalités de mise en œuvre : il s’agirait d’une expérimentation, dans un cadre sécurisé quant au nombre et à la durée des mises à disposition, au risque de distorsion de concurrence sur le territoire, à la qualité de la relation avec l’entreprise. Les réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique seront parties prenantes de cette expérimentation, de son élaboration à son évaluation.
Le deuxième comité de suivi du Pacte s’est tenu le 20 novembre, et a largement été dédié à la mesure #29 refondant la procédure d’agrément. Cette refonte permettra de donner un pouvoir d’orientation et de prescription renforcé à des acteurs sociaux, pour faciliter et fluidifier l’entrée dans un parcours IAEIAEInsertion par l’Activité Économique, notamment des publics peu connus par Pôle Emploi. Au-delà de la définition de la liste des prescripteurs élargis – habilités nationalement ou localement –, la question de la sensibilisation de ces prescripteurs potentiels à l’IAEIAEInsertion par l’Activité Économique est centrale. En sa qualité de réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération des acteurs de la solidarité est un acteur incontournable de cette question ; elle favorisera notamment les relations entre les secteurs AHIAHIAccueil hébergement insertion et IAEIAEInsertion par l’Activité Économique, pour augmenter les chances des personnes très éloignées de l’emploi accompagnée dans le secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion d’entrer en IAEIAEInsertion par l’Activité Économique.
Nous invitons nos adhérents de ces 2 secteurs concernés par l’expérimentation en cours dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Pas-de-Calais et du Bas-Rhin, à participer aux prochains rendez-vous de la Plateforme de l’Inclusion (respectivement les 12, 13 et 16 décembre):
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite