27 mars 2023
26 novembre 2019
A l’initiative du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, 3 groupes de travail thématiques ont été initiés dès 2019, correspondant à la mise en œuvre de 3 mesures phares qui nécessitent à ce stade une concertation approfondie : les contrats passerelles (27/11), l’Académie de l’Inclusion (02/12), et la réforme de la gouvernance du secteur (10/12).Une 4ème mesure, sur les territoires prioritaires, fera également l’objet d’un groupe de travail spécifique très prochainement.
La Fédération des acteurs de la solidarité, représentée dans chacun de ces groupes, veillera à ce que les éléments portés dans nos « 42 propositions » soient constitutifs de la construction de ces mesures :
Le groupe de travail, réuni le 27 novembre, a permis de revoir les contours de cette mesure, notamment dans ses modalités de mise en œuvre : il s’agirait d’une expérimentation, dans un cadre sécurisé quant au nombre et à la durée des mises à disposition, au risque de distorsion de concurrence sur le territoire, à la qualité de la relation avec l’entreprise. Les réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique seront parties prenantes de cette expérimentation, de son élaboration à son évaluation.
Le deuxième comité de suivi du Pacte s’est tenu le 20 novembre, et a largement été dédié à la mesure #29 refondant la procédure d’agrément. Cette refonte permettra de donner un pouvoir d’orientation et de prescription renforcé à des acteurs sociaux, pour faciliter et fluidifier l’entrée dans un parcours IAEIAEInsertion par l’Activité Économique, notamment des publics peu connus par Pôle Emploi. Au-delà de la définition de la liste des prescripteurs élargis – habilités nationalement ou localement –, la question de la sensibilisation de ces prescripteurs potentiels à l’IAEIAEInsertion par l’Activité Économique est centrale. En sa qualité de réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération des acteurs de la solidarité est un acteur incontournable de cette question ; elle favorisera notamment les relations entre les secteurs AHIAHIAccueil hébergement insertion et IAEIAEInsertion par l’Activité Économique, pour augmenter les chances des personnes très éloignées de l’emploi accompagnée dans le secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion d’entrer en IAEIAEInsertion par l’Activité Économique.
Nous invitons nos adhérents de ces 2 secteurs concernés par l’expérimentation en cours dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Pas-de-Calais et du Bas-Rhin, à participer aux prochains rendez-vous de la Plateforme de l’Inclusion (respectivement les 12, 13 et 16 décembre):
📢Retrouvez le communiqué de presse sur la mobilisation du Collectif de l'Insertion par l'Activité Économique « pour que la politique du plein emploi ne laisse personne au bord du chemin» 👇https://www.federationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/02/CP-collectif-IAE-final-1.pdf
Métiers de l’humain : les départements sommés de tenir leurs engagements
7 fédérations appellent @ADepartementsF à mettre en œuvre les solutions adoptées il y a un an.
@Nexem_actu @FedeSolidarite @Unapei_infos @Uniopss @la_CNAPE @FEHAP_actu @mutualite_fr
https://buff.ly/3Z3ULkR
🎬 A VOIR : J'ai 15 ans et je suis SDF. En #France, 42000 enfants sont SDF, selon @UNICEF_france @FedeSolidarite @SamusocialParis #GrandirSansChezSoi via @CamilleCourcy @brutofficiel https://brut.media/fr/program/c90cadd6-e08d-4879-bd8a-7777c806c8bb