13 septembre 2024
26 novembre 2019
A l’initiative du Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi, 3 groupes de travail thématiques ont été initiés dès 2019, correspondant à la mise en œuvre de 3 mesures phares qui nécessitent à ce stade une concertation approfondie : les contrats passerelles (27/11), l’Académie de l’Inclusion (02/12), et la réforme de la gouvernance du secteur (10/12).Une 4ème mesure, sur les territoires prioritaires, fera également l’objet d’un groupe de travail spécifique très prochainement.
La Fédération des acteurs de la solidarité, représentée dans chacun de ces groupes, veillera à ce que les éléments portés dans nos « 42 propositions » soient constitutifs de la construction de ces mesures :
Le groupe de travail, réuni le 27 novembre, a permis de revoir les contours de cette mesure, notamment dans ses modalités de mise en œuvre : il s’agirait d’une expérimentation, dans un cadre sécurisé quant au nombre et à la durée des mises à disposition, au risque de distorsion de concurrence sur le territoire, à la qualité de la relation avec l’entreprise. Les réseaux de l’Insertion par l’Activité Économique seront parties prenantes de cette expérimentation, de son élaboration à son évaluation.
Le deuxième comité de suivi du Pacte s’est tenu le 20 novembre, et a largement été dédié à la mesure #29 refondant la procédure d’agrément. Cette refonte permettra de donner un pouvoir d’orientation et de prescription renforcé à des acteurs sociaux, pour faciliter et fluidifier l’entrée dans un parcours IAEIAEInsertion par l’Activité Économique, notamment des publics peu connus par Pôle Emploi. Au-delà de la définition de la liste des prescripteurs élargis – habilités nationalement ou localement –, la question de la sensibilisation de ces prescripteurs potentiels à l’IAEIAEInsertion par l’Activité Économique est centrale. En sa qualité de réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération des acteurs de la solidarité est un acteur incontournable de cette question ; elle favorisera notamment les relations entre les secteurs AHIAHIAccueil hébergement insertion et IAEIAEInsertion par l’Activité Économique, pour augmenter les chances des personnes très éloignées de l’emploi accompagnée dans le secteur AHIAHIAccueil hébergement insertion d’entrer en IAEIAEInsertion par l’Activité Économique.
Nous invitons nos adhérents de ces 2 secteurs concernés par l’expérimentation en cours dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Pas-de-Calais et du Bas-Rhin, à participer aux prochains rendez-vous de la Plateforme de l’Inclusion (respectivement les 12, 13 et 16 décembre):
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.