29 octobre 2019

La Fédération des acteurs de la solidarité lance officiellement la campagne de mobilisation des SIAE pour intégrer SEVE Emploi

Dans la cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a retenu la proposition de la Fédération des acteurs de la solidarité d’essaimer le programme Sève Emploi qui vise à faciliter le retour à l’emploi durable des salariés issus de l’IAEIAEInsertion par l’Activité Économique.

Ce sont ainsi 315 SIAE à l’horizon 2022 qui pourront bénéficier de ce programme.  La Fédération des acteurs de la solidarité lance officiellement la campagne de mobilisation des  SIAE pour l’année 2020.

Les 45 SIAE qui seront engagées dans SEVE Emploi  bénéficieront en 2020 :

• De 10 jours de formation–action auprès de toute leur équipe par un.e formateur.trice  dédié sur toute la durée de l’action au sein de leur structure
  • De séminaires dédiés auprès des directions des SIAE autour de la thématique de la conduite du changement et du management
  • D’une dotation de 20 000 euros permettant de financer la mise en place de la médiation active et toutes les actions portées par l’équipe
  • D’une animation régionale du dispositif permettant le maillage territorial de l’action et visant la coopération d’acteurs engagés territorialement dans la lutte contre le chômage de longue durée
  • D’une animation nationale, permettant le partage des bonnes pratiques de toutes les SIAE engagées dans SEVE Emploi, une stratégie de communication nationale, et d’actions de plaidoyer

Déployé dans 8 régions (Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche Comté, Ile de France)  pour cette première année d’essaimage, toutes les SIAE conventionnées  volontaires peuvent mobiliser l’animateur.trice en région afin d’indiquer sa volonté de se mobiliser rapidement sur ce projet. L’appel à mobilisation détaille l’ensemble des conditions de mise en œuvre du programme. Si cette action vous intéresse, une seule modalité pour l’instant : contacter l’animateur.trice en région qui se rendra disponible pour venir vous rencontrer au sein même de votre SIAE et vous présenter l’ensemble des engagements liés à SEVE Emploi.