Retour à toute l'actualité

17 juillet 2025

La FAS s’associe à Emmaüs France pour récolter des nouvelles données auprès des personnes incarcérées

La FAS s’associe à Emmaüs pour mettre à jour le rapport Au dernier barreau de l’échelle sociale, la prison. Pour cette nouvelle édition, la FAS et Emmaüs France vont bientôt diffusés plusieurs questionnaires auprès des personnes en détention, grâce au relais dans les régions des adhérents de la FAS, du réseau d’Emmaüs et des partenaires. Les personnes placées sous-main de justice en milieu fermé sont invitées à y répondre de manière volontaire et anonyme, avec un objectif de 2000 répondant.es. L’objectif est de pouvoir publier le nouveau rapport actualisé d’ici 2026. 

 

Il y a cinq ans, Emmaüs France produisait avec le Secours Catholique le rapport Au dernier barreau de l’échelle sociale, la prison, constatant et s’indignant du caractère profondément inégalitaire de la prison. Le rapport et ses 25 propositions ont permis d’être un support de plaidoyer efficace auprès des pouvoirs publics, avec l’entrée en vigueur à sa suite de la réforme du travail pénitentiaire et de la circulaire relative à la lutte contre la pauvreté des personnes détenues et sortant de détention. En 2025, la Fédération des Acteurs de la Solidarité s’associe à Emmaüs pour élaborer la mise à jour de ce rapport, avec un double objectif : 

  • Actualiser les données du rapport de 2021 sur la situation de pauvreté des personnes détenues 
  • Recueillir de nouvelles données notamment sur les violences vécues avant et pendant l’incarcération, le genre, et la santé mentale. 

Des questionnaires seront prochainement en circulation auprès des personnes actuellement en détention, grâce au relais dans les régions des adhérents de la FAS, du réseau d’Emmaüs et des partenaires. Les personnes placées sous-main de justice en milieu fermé sont invitées à y répondre de manière volontaire et anonyme, avec un objectif de 2000 répondant.es. 

Les données seront ensuite compilées et des groupes de travail associant des personnes sous-main de justice et un comité scientifique permettront d’élaborer de nouvelles recommandations. La parution de ce nouveau rapport est prévue pour fin 2026. 

Celui-ci sera un support de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, dans un contexte alarmant où la surpopulation carcérale ne garantit plus la dignité des conditions de vie des personnes détenues, et où la logique punitive est privilégiée par rapport à la réinsertion. Il permettra également de prolonger le plaidoyer de la FAS “Travail social, facteur de désistance”, qui a été présenté à la Journée nationale Justice et aux pouvoirs publics en 2024, accessible ici.