12 novembre 2024
23 octobre 2024
La FAS a poursuivi le 21 octobre avec la ministre du travail et de l’emploi, Mme Astrid Pasnoyan-Bouvet, les rencontres avec les membres du gouvernement en charge des politiques sociales.
La Fédération a insisté sur le rôle décisif de ses adhérents, notamment dans l’insertion par l’activité économique, les Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), SEVE Emploi et Convergences, dans la mobilisation en faveur d’un plein emploi qui ne laisse personne de côté, y compris dans les domaines contribuant à la transformation écologique. La Fédération a marqué sa vive inquiétude au vu de la situation économique des structures et des changements déstabilisants de volume et de portage des politiques publiques. Si la ministre a confirmé la prise en charge budgétaire des effets de la hausse du Smic, la question de la compensation du SEGUR reste entière, tout comme le devenir du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) IAE ou le niveau des financements qui perdureront en faveur des Contrats d’engagement jeune (CEJ) en rupture dans une enveloppe globalisée.
La ministre s’est montrée à l’écoute de ces préoccupations, tout comme sur la nécessité de veiller à sortir des formes de stigmatisation des bénéficiaires du RSA en faisant prévaloir notamment dans les suites de l’expérimentation un engagement réciproque adapté à la situation de chacun.e.
La FAS s’est réjouie de la décision de la ministre de revenir sur la suppression de l’allocation spécifique de solidarité (ASS). S’agissant des projets de globalisation des minima sociaux la FAS a rappelé son attachement aux objectifs de facilitation de l’accès aux droits et a demandé la reprise des travaux sur la base des projets de Revenu Universel d’Activité (RUA). La ministre a rappelé ses prises de position passées sur les questions d’immigration au vu des préoccupations manifestées par la FAS sur les effets de désordre que ne manqueraient pas de provoquer les annonces du ministre de l’Intérieur en matière de régularisations.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite