Retour à toute l'actualité

17 juillet 2025

La FAS Auvergne-Rhône-Alpes soutient la lauréate du Prix de la recherche participative 2025

La recherche conduite dans le cadre du Collectif SOIF de Connaissances, en étroite articulation entre la Chaire PUBLICS des politiques sociales du laboratoire Pacte (UMR 5194), abritée par la Fondation Université Grenoble Alpes, la FAS Auvergne-Rhône-Alpes et Ocellia, est lauréate du Prix de la recherche participative 2025, décerné par l’INRAE en lien avec le Ministère en charge de la Recherche.

Ce prix récompense la recherche, soutenue par la Fondation pour le Logement des Défavorisés et de la DREETS Auvergne Rhône-Alpes, qui a donné lieu à la publication de l’ouvrage Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement. Une enquête participative (2023, Presses de Rhizome).

En associant chercheurs, travailleurs sociaux et personnes sans abri vivant ou ayant vécu en hébergement social, ce projet contribue à produire des connaissances nouvelles, au plus près des expériences des personnes mal-logées et des travailleurs sociaux, et à renouveler la compréhension d’une problématique essentielle pour le secteur de l’action sociale : l’accès au logement des personnes sans domicile.

Par sa méthodologie unique et innovante, la recherche articule une analyse compréhensive de l’accès au logement avec des recommandations pratiques pour mieux accompagner les déménagements depuis les centres d’hébergement. Preuve de leur pertinence et de leur justesse, certaines de ces propositions (par exemple la question d’un « droit à la sollicitation durable ») sont aujourd’hui discutées et reprises, tant par des acteurs de terrain que par des pouvoirs publics en charge de la définition du fonctionnement de ces structures.

Ce projet est ainsi reconnu pour sa capacité à transformer les pratiques professionnelles, à faire reconnaître les savoirs basés sur l’expérience de vie et à renforcer la légitimité citoyenne des personnes concernées. Les résultats du projet ont été valorisés sous la forme d’un ouvrage collectif, des capsules vidéos, une journée de restitution publique et des publications scientifiques.