19 septembre 2023
26 mars 2020
Dans ce contexte particulier de confinement, la question du lien social est primordiale. Les personnes socialement isolées sont nombreuses, notamment les personnes âgées qui pourraient être près de 3,2 millions dans cette situation. A l’isolement caractérisé par le fait de ne pas parler à une personne pendant plusieurs jours s’ajoute la problématique du numérique qui peut être vecteur de lien social pour ceux qui peuvent et savent l’utiliser mais d’isolement pour tous les autres.
Du fait de la localisation (zone blanche, zone grise), du non-équipement ou du manque de connaissance des outils numériques notamment à vocation sociale (Skype, WhatsApp, etc.), les personnes isolées, vulnérables, mais aussi les personnes qui trouvent du lien social en se déplaçant, se retrouvent face à une double peine : l’isolement et le confinement. Pour pallier ce préjudice, les Petits Frères des Pauvres et la Croix-Rouge française ont mis en place des plateformes téléphoniques d’écoute pour les personnes vulnérables et isolées.
En plus de l’écoute et du lien social ces initiatives, dans un contexte de fermeture ou de réduction de l’activité des structures locales, permettent d’assurer l’accès à l’alimentation et aux besoins de première nécessité des familles, des personnes isolées et en précarité sociale.
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇