3 novembre 2021

Journée nationale emploi le 7 décembre 2021 à Paris “Agir pour que la sortie de crise profite à tou.tes et lutter contre le chômage de longue durée : quels rôles pour l’IAE ?”

Deux ans après la publication du Pacte d’Ambition pour l’IAE, et dans un contexte de chômage structurel malgré une relance économique, comment l’IAE peut ​encore plus se mobiliser pour l’accès à l’emploi des personnes qui en sont le plus exclues ? La Fédération des acteurs de la solidarité vous propose une journée pour partager la diversité des pratiques que recouvre l’IAE, échanger autour des ressources mobilisables pour accompagner son développement, toujours dans un objectif d’emploi durable pour toutes et tous.

A qui s’adresse cette journée ? Aux professionnel.les de l’IAE et de l’AHI, dans une démarche d’accompagnement global.

Date : mardi 7 décembre 2021 – de 9h à 16h15

Lieu : Résidence internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris

>> Cliquez ici pour vous inscrire <<
Programme :

9h – Accueil café
9h30 – Ouverture et introduction

9h45 – Table ronde : Agir pour que la sortie de crise profite à tou.tes et lutter contre le chômage de longue durée : quels rôles pour l’IAE ?

• Aller vers les personnes à la rue, en partenariat avec le secteur de l’AHI,
  • Créer de l’emploi durable en s’appuyant sur la coopération territoriale,
  • Répondre aux besoins de recrutement des entreprises en développant des emplois de qualité.

Avec la participation de la Fédération Française des Geiq et de Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (sous réserve)

11h – 4 sessions simultanées d’ateliers

Atelier 1 – Favoriser l’accès à l’emploi des réfugiés en développant une ingénierie pédagogique, pour l’accès à l’IAE et à l’emploi de droit commun
Atelier 2 – Quelles conditions pour favoriser l’accès des jeunes en situation précaire à l’IAE ?
Atelier 3 – Tout le monde est employable ! L’accompagnement vers et dans l’emploi à tout moment, dans les structures de l’AHI et de l’IAE

Atelier 4 – Accompagner les territoires et les entreprises à la création d’une offre de mobilité solidaire

12h30 – Déjeuner

13h45 – 5 sessions simultanées d’ateliers
Atelier 5 – Comment valoriser la fonction d’encadrant.e technique dans sa structure ?
Atelier 6 – Le binôme encadrant.e technique – CIP tout au long du parcours : quelles évolutions ?
Atelier 7 – Favoriser l’implication des salariés en insertion en développant des espaces de dialogue
Atelier 8 – Comment prévenir et gérer les situations de harcèlement au travail ?

Atelier 9 – Collaborer avec les entreprises pour le maintien en emploi : les nouveaux leviers du Pacte d’Ambition pour l’IAE

15h15 – Table ronde : Quels horizons pour le Pacte d’Ambition pour l’IAE ?

Échanges avec la DGEFP (sous réserve)

16h15 – Conclusion