25 octobre 2022

Journée nationale Emploi le 6 décembre 2022 à Paris

Journée Nationale Emploi - 6 décembre 2022

En présence d’Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (sous réserve)

Et avec la participation de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises, en charge de la mission de concertation et de préfiguration de France Travail

La création de France Travail s’inscrit dans l’ambition du gouvernement d’atteindre le plein emploi. Elle affiche comme objectif de mieux répondre aux besoins d’insertion par l’emploi, tout particulièrement pour les personnes qui en sont le plus éloignées, et aux besoins de recrutement des employeurs.

La lutte contre les exclusions et la pauvreté doivent être au cœur de cette ambition, pour garantir un accès à l’emploi durable pour toutes et tous et un accompagnement adapté à chacun·e selon ses besoins .

La Fédération des acteurs de la solidarité vous propose une journée de débats et d’échanges sur les enjeux de l’accompagnement vers et dans l’emploi, articulant analyse des politiques publiques, témoignages de personnes concernées et expertises professionnelles autour de trois questions principales :

Comment mieux articuler les acteurs pour répondre à ces enjeux en partant de la situation des personnes et des lieux de vie sur l’ensemble du territoire ?

Quelle ambition pour l’IAE dans ce contexte comme levier d’insertion sociale et professionnelle ?

A qui s’adresse cette journée ? Aux acteurs et partenaires de l’emploi et de l’IAE

Date : mardi 6 décembre 2022 – de 9h à 16h30

Lieu : Résidence internationale de Paris, 44 rue Louis Lumière, 75020 Paris

>> Cliquez ici pour vous inscrire <<

9h – Accueil café
9h30 – Ouverture et introduction

Pascal Brice, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité

Anne Eydoux, maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et membre du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).

10h – Table ronde : Dans la perspective du plein emploi, et avec la préfiguration de France Travail, quelles conditions pour garantir un accès adapté à l’emploi pour toutes et tous ?

Débat autour des enjeux de pilotage et d’articulation territoriale, pour mettre en œuvre et développer des réponses adaptées aux personnes les plus éloignées de l’emploi

Avec la participation de :

• Nathalie Latour, Directrice Générale de la Fédération des acteurs de la solidarité
  • Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises
  • Laurent Grandguillaume, Président de l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée
  • Emeline Baume de Brosses, vice-présidente de la Métropole de Lyon – membre de France Urbaine

11h15 – Table ronde : Comment mieux entendre, soutenir et accompagner les personnes, et l’ensemble des parties prenantes ?

Echanges sur les dynamiques collectives de l’accompagnement global, en lien avec les acteurs sociaux et économiques du territoire.

Avec la participation de :

• Marion Gaeng, directrice de l’association PAR Enchantement (Strasbourg)
  • Guillaume Blanc, coordinateur des programmes Convergence et Premières Heures en Chantier (Métropole européenne de Lille)
  • Etienne Wasser, directeur du groupement associatif AIDEN (Lyon)
  • Marie Rety, directrice de l’association Solidarité Accueil (Châteauroux)

12h30 – Déjeuner sur place

14h – Introduction des ateliers : Face aux enjeux de recrutement et d’attractivité, quels leviers pour les SIAE ?

14h15 – 3 sessions simultanées d’ateliers

• Atelier 1 – Agir pour la professionnalisation des salarié·es permanent·es : comment mieux accompagner et former les salarié·es permanent·es ?
    • Echanges sur les leviers de la professionnalisation, en lien avec le titre professionnel ETAIE* (*Encadrant.e Technique d’Insertion par l’Activité Economique)
  • Atelier 2 – Développer sa stratégie numérique: quel accompagnement adapté aux SIAE ?
    • Echanges autour du projet ZEN* IAE (*Zéro Exclusion Numérique) développé par la Fédération, en partenariat avec le collectif ZEN : Solidatech, Emmaüs connect, Label emmaüs.
  • Atelier 3 – Développer les relations entre prescripteurs et SIAE : comment mieux intégrer l’accès à l’emploi dans l’accompagnement global ?
    • Retours d’expériences et présentation de l’enquête « SIAE et tensions de recrutement des publics en insertion » (inter-réseau régional IAE, Auvergne-Rhône-Alpes)

15h30 – Moment convivial : ETAIE fête ses 20 ans !

Regards croisés sur le parcours de formation

Avec la participation de :

• Sophie Lechat, coordinatrice nationale du titre ETAIE, FAS
  • Marco Benni, ancien stagiaire ETAIE, formateur et président de jury ETAIE
  • Nicolas Durand, ancien stagiaire ETAIE, responsable au Pôle IAE des Ateliers du Relais (Bourges)

Moment convivial

Créée dans les années 1990 par et pour les réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique, la formation ETAIE est devenue un titre professionnel de niveau 4 reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles en 2002 dont la FAS est le certificateur.

Le métier d’encadrant·e technique d’insertion est central dans l’organisation des SIAE et dans l’articulation entre production, formation et accompagnement socioprofessionnel des salarié·es en parcours d’insertion. La Fédération des acteurs de la solidarité reste mobilisée pour la professionnalisation des Encadrant·es techniques d’insertion et la (re)valorisation des professionnel·les de l’IAE.

16h30 – Fin