08 décembre 2023
23 novembre 2020
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des Droits a publié son rapport annuel dédié pour l’année 2020 au droit à la participation des enfants, consacré par la Convention internationale des droits de l’enfant. Le rapport « Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte » émet des recommandations pour « écouter et étendre » tous les enfants, et garantir de manière effective « le droit pour tout enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant ». Plusieurs de ces recommandations peuvent être utiles aux structures et dispositifs d’accueil et d’accompagnement des familles avec enfants adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Le droit pour tout enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant est consacré par l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée il y a 31 ans en 1989. Le Défenseur des droits le rappelle, l’adoption de cette Convention a marqué un tournant s’agissant de la reconnaissance des droits des enfants, et de l’enfant en tant que « sujet de droit capable de se forger sa propre opinion et de l’exprimer afin de contribuer aux décisions le concernant.»
Le rapport annuel 2020 du Défenseur des droits (voir rapport complet et synthèse) est consacré en particulier à ce droit à la participation. Le Défenseur des droits souligne à cette occasion, un retard à la fois juridique et culturel de la France s’agissant de la prise en compte de la parole des enfants. Ainsi, l’enfant reste largement considéré comme un individu en devenir, qui n’est pas capable d’émettre un avis informé sur sa propre situation. Cela se traduit par l’absence de consécration du droit à la parole et à la prise en compte de l’avis des enfants dans les textes et dans les faits. Les enfants consultés dans le cadre de la rédaction de ce rapport et d’autres consultations organisées par le Défenseur des droits, font largement état d’un sentiment d’absence de contrôle et d’une dépossession de leur propre parcours.
Le Défenseur des droits note aussi que l’absence de consultation des enfants peut découler à la fois d’un sentiment d’illégitimité pour certains adultes à entendre et recevoir cette parole, ainsi qu’à l’absence de temps à consacrer à la mise en place de dispositifs de participation. Ces deux facteurs sont aussi révélateurs ou tributaires d’un manque de formation, en particulier s’agissant de professionnels qui travaillent avec des enfants, à ce recueil et cette prise en compte de la parole.
Le rapport s’intéresse à la parole des enfants en situation de vulnérabilité économique et évoque le risque d’une reproduction sociale à travers l’imposition de choix notamment relatifs au parcours scolaire et de formation. L’importance de la consultation des enfants dans leurs lieux de vie est aussi soulignée, et le Défenseur des droits mentionne la nécessité de prévoir des modalités de participation adaptées aux enfants au sein des établissements dans lesquels ils sont accueillis et pris en charge. Cela concerne bien entendu les structures du secteur de la protection de l’enfance, et du médico-social, mais aussi les structures du secteur social qui accueillent et accompagnent des familles avec enfants.
A cet égard, le rapport fournit quelques repères afin de rendre effectif ce droit à la prise en compte de la parole pour les enfants accueillis, en reprenant notamment les préconisations du Comité des droits de l’enfant, chargé de veiller à l’application de la CIDE. Ainsi, la participation telle qu’elle est prévue dans l’article 12 de la CIDE, doit être respectueuse, adaptée aux enfants, inclusive, et enfin sûre et responsable. Le Défenseur des droits émet donc des propositions pertinentes pour le réseau d’adhérents de la Fédérations des acteurs de la solidarité, en particulier :
Ces recommandations du Défenseur des droits alimentent utilement les travaux menés par la Fédération des acteurs de la solidarité sur les sujets de l’accueil et l’accompagnement des enfants et familles au sein des structures et dispositifs de son réseau d’adhérents, ainsi que sur la question de la participation effective des personnes accompagnées. L’ensemble des recommandations du Défenseur des droits peuvent être retrouvées en conclusion de ce rapport.
08 décembre 2023
06 décembre 2023
28 novembre 2023
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19
🔴 Arrivé en France en tant que mineur isolé guinéen, sa scolarité et son logement ont été pris en charge par l'État.
Aujourd'hui majeur, et contribuable, Mamadou est menacé d'expulsion.
📺 “Sans-papiers mais pas sans travail” ⏯ ce soir dans #EnvoyéSpécial sur France 2