13 septembre 2024
23 novembre 2020
A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des Droits a publié son rapport annuel dédié pour l’année 2020 au droit à la participation des enfants, consacré par la Convention internationale des droits de l’enfant. Le rapport « Prendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte » émet des recommandations pour « écouter et étendre » tous les enfants, et garantir de manière effective « le droit pour tout enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant ». Plusieurs de ces recommandations peuvent être utiles aux structures et dispositifs d’accueil et d’accompagnement des familles avec enfants adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Le droit pour tout enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant est consacré par l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée il y a 31 ans en 1989. Le Défenseur des droits le rappelle, l’adoption de cette Convention a marqué un tournant s’agissant de la reconnaissance des droits des enfants, et de l’enfant en tant que « sujet de droit capable de se forger sa propre opinion et de l’exprimer afin de contribuer aux décisions le concernant.»
Le rapport annuel 2020 du Défenseur des droits (voir rapport complet et synthèse) est consacré en particulier à ce droit à la participation. Le Défenseur des droits souligne à cette occasion, un retard à la fois juridique et culturel de la France s’agissant de la prise en compte de la parole des enfants. Ainsi, l’enfant reste largement considéré comme un individu en devenir, qui n’est pas capable d’émettre un avis informé sur sa propre situation. Cela se traduit par l’absence de consécration du droit à la parole et à la prise en compte de l’avis des enfants dans les textes et dans les faits. Les enfants consultés dans le cadre de la rédaction de ce rapport et d’autres consultations organisées par le Défenseur des droits, font largement état d’un sentiment d’absence de contrôle et d’une dépossession de leur propre parcours.
Le Défenseur des droits note aussi que l’absence de consultation des enfants peut découler à la fois d’un sentiment d’illégitimité pour certains adultes à entendre et recevoir cette parole, ainsi qu’à l’absence de temps à consacrer à la mise en place de dispositifs de participation. Ces deux facteurs sont aussi révélateurs ou tributaires d’un manque de formation, en particulier s’agissant de professionnels qui travaillent avec des enfants, à ce recueil et cette prise en compte de la parole.
Le rapport s’intéresse à la parole des enfants en situation de vulnérabilité économique et évoque le risque d’une reproduction sociale à travers l’imposition de choix notamment relatifs au parcours scolaire et de formation. L’importance de la consultation des enfants dans leurs lieux de vie est aussi soulignée, et le Défenseur des droits mentionne la nécessité de prévoir des modalités de participation adaptées aux enfants au sein des établissements dans lesquels ils sont accueillis et pris en charge. Cela concerne bien entendu les structures du secteur de la protection de l’enfance, et du médico-social, mais aussi les structures du secteur social qui accueillent et accompagnent des familles avec enfants.
A cet égard, le rapport fournit quelques repères afin de rendre effectif ce droit à la prise en compte de la parole pour les enfants accueillis, en reprenant notamment les préconisations du Comité des droits de l’enfant, chargé de veiller à l’application de la CIDE. Ainsi, la participation telle qu’elle est prévue dans l’article 12 de la CIDE, doit être respectueuse, adaptée aux enfants, inclusive, et enfin sûre et responsable. Le Défenseur des droits émet donc des propositions pertinentes pour le réseau d’adhérents de la Fédérations des acteurs de la solidarité, en particulier :
Ces recommandations du Défenseur des droits alimentent utilement les travaux menés par la Fédération des acteurs de la solidarité sur les sujets de l’accueil et l’accompagnement des enfants et familles au sein des structures et dispositifs de son réseau d’adhérents, ainsi que sur la question de la participation effective des personnes accompagnées. L’ensemble des recommandations du Défenseur des droits peuvent être retrouvées en conclusion de ce rapport.
Présentation du rapport @ATDQM : « Stop à la maltraitance institutionnelle. Agir ensemble avec les personnes en situation de pauvreté » ⬇️
@AlethGrard @ATDQM Les 4 grandes propositions d’@ATDQM pour faire cesser la maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté :
1-Garantir des moyens convenables d’existence inconditionnels
2-Remettre de l’humain dans les services publics ⬇️
@AlethGrard @ATDQM 3-Se mettre ensemble pour assurer des droits effectifs
4-Faciliter les recours juridiques et administratifs.
Échanges à Merignac et Bordeaux avec les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux #parcours #LePrado #Ari #FASNouvelleAquitaine @dihal_gouv
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24