29 juin 2022
30 avril 2019
Dans cette interview, Valérie Bocqueho, responsable de pôle à l’association ADALEA à Rennes, évoque l’importance de la domiciliation des personnes pour l’accès à leurs droits mais aussi les difficultés vécues par son service de domiciliation au sein de son accueil de jour, faute de financements dédiés.
Pour les personnes sans domicile stable, la domiciliation est avant tout la possibilité de recevoir du courrier, donc de garder des relations avec des proches et un ancrage dans la vie sociale.
Au-delà du courrier, qui est la première accroche ou parfois le prétexte, elle offre également un lieu de contacts et, pour les intervenants sociaux, l’occasion de créer ou de maintenir un lien avec des personnes souvent isolées.
La domiciliation est ensuite une étape essentielle vers un processus d’insertion ou de réinsertion : elle permet d’accéder à des droits et prestations fondamentaux tels que les minima sociaux, la couverture maladie, l’inscription sur les listes électorales ou le logement social.
Oui, en 2012 auprès de la DDCS mais nos revendications n’ont été que partiellement entendues : 0.20 ETP de secrétariat.
La gestion d’un service de domiciliation tel que le nôtre (agrément portant à 250 le nombre de domiciliations) nécessite l’équivalent de 40 à 45 000 euros pour :
29 juin 2022
28 juin 2022
28 juin 2022
Je découvre Maraud'IN, une proposition de maraude d'inclusion numérique portée par @FedeSolidarite : https://www.federationsolidarite.org/actualites/maraudin-lessaimage-est-lance/
#MaraudIN est notre projet de développement de maraudes numériques soutenu par la @FondationAfnic 💓 #AccèsAuxDroits #LutteContreLeNonRecours
➔ https://bit.ly/3npezOS
✉️Courrier des #SIAO à @Elisabeth_Borne Première ministre
"Pourquoi les professionnels des SIAO seraient-ils exclus des revalorisations salariales prévues pour le secteur social ?... Nous vous ... proposons une immersion dans nos organisations"
➜ https://bit.ly/3yu2rm4