23 mars 2021

Instruction Ministérielle du 1er mars : Quelle anticipation de la sortie de la campagne hivernale au 1er juin sur les territoires ligériens ?

L’ensemble des organismes gestionnaires s’est mobilisé dans les Pays de la Loire auprès des services déconcentrés de l’Etat afin de permettre à l’ensemble des personnes en situation de grande précarité de trouver une solution d’hébergement durant ce contexte hivernal d’urgence sanitaire.

L’enjeu est maintenant de pouvoir proposer à chaque ménage une solution adaptée à la sortie de la trêve hivernale prolongée cette année jusqu’au 1er juin 2021.

Le plaidoyer de la Fédération des acteurs de la solidarité relayé en région a fortement insisté sur la nécessité d’anticiper la sortie progressive de la campagne hivernale afin qu’aucune personne ne soit remise à la rue sans solution de relogement ou d’hébergement : https://www.federationsolidarite.org/actualites/sortie-hiver-les-solutions-de-la-fas-0-personne-a-la-rue/

Dernièrement une instruction a été transmise aux Préfets par La Ministre chargée du Logement afin de préparer la fin de la période hivernale : https://www.federationsolidarite.org/actualites/une-instruction-attendue-pour-preparer-la-fin-du-plan-hiver-et-fixer-les-objectifs-pour-le-logement-dabord/

Si de nombreuses propositions de la Fédération se retrouvent dans le cadre de cette instruction, aucun objectif chiffré de pérennisation de places d’hébergement ni revalorisation des prix de journée de l’hébergement d’urgence ne sont annoncés.

La Fédération des acteurs de la solidarité des Pays de la Loire demeurera vigilante à la mise en œuvre des orientations de cette instruction et des conditions de pérennisation des places d’hébergement.

Les prochaines réunions départementales avec les adhérents permettront d’assurer les remontées d’informations des territoires ligériens. Le siège régional de la Fédération reste également à l’écoute des adhérents pour toute information complémentaire ou interpellation.

Votre contact régional : francois.lebrun@federationsolidarite.org