Retour à toute l'actualité

21 décembre 2020

Insertion par l’Activité Économique : point sur la situation et perspectives 2021

Le 15 décembre dernier, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’ensemble des têtes de réseaux de l’IAE ont rencontré Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion.

Point sur la situation et objectifs 2021 :

  • En septembre 2020, on dénombrait 135 000 personnes en parcours d’insertion, soit un volume égal à celui de septembre 2019.
  • La trajectoire de croissance est maintenue, avec l’objectif de dépasser 200 000 emplois en 2022.
  • L’objectif pour l’année 2021 est de créer 60 000 emplois supplémentaires : + 30 000 en début d’année, et + 30 000 courant 2021.

Si nous partageons ces objectifs de croissance, nous avons rappelé les leviers essentiels à activer pour y parvenir collectivement :

  • Consolidation : la nécessité de soutenir les structures fragilisées, malgré une large continuité d’activité lors de ce second confinement ;
  • Développement : l’importance de sécuriser des outils financiers, et de relancer un FDI dédié en 2021 ;
  • L’accès à la formation des salariés en parcours d’insertion et des salariés permanents ;
  • Un pilotage national et territorial favorisant l’ingénierie de projet et la mobilisation de l’ensemble des acteurs, notamment des collectivités.

La reprise d’une instance régulière de concertation entre les réseaux IAE et l’Etat a été actée, elle permettra de travailler sur la mise en œuvre des 30 mesures du Pacte Ambition IAE, et dès janvier 2021 sur la rédaction des décrets d’application des articles votés dans le cadre de la loi Inclusion : CDI sénior, cumul CDDI/U et CDI, levée des 480h pour les AI…

Voir notre article à ce sujet

FDI Axe 2 : état des lieux et perspectives :

Cette fin d’année 2020 est marquée par la mobilisation massive des SIAE dans le cadre de l’appel à projet FDI Rebond.

La ministre a annoncé un abondement de 20 millions d’euros du FDI 2020 Axe 2, à destination des projets présentant des impacts à court terme en matière de création d’emploi mais en voie d’être écartés en régions faute de crédits.

Le délai limite de conventionnement a quant à lui été décalé au 30 janvier 2021.

Un nouveau FDI Axe 2 sera mis en œuvre en 2021, avec une temporalité adaptée et des priorités recalibrées. Nous ne connaissons pas à ce jour les modalités de ce nouveau FDI.

Malgré ces éléments positifs, nous avons alerté l’Etat sur les risques liés aux financements partiels de projets, percutant leur équilibre budgétaire et remettant en cause leur faisabilité, dans un contexte d’incertitude quant aux modalités de financements complémentaires annoncés pour 2021.