03 décembre 2024
21 décembre 2020
Le 15 décembre dernier, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’ensemble des têtes de réseaux de l’IAE ont rencontré Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion.
Point sur la situation et objectifs 2021 :
Si nous partageons ces objectifs de croissance, nous avons rappelé les leviers essentiels à activer pour y parvenir collectivement :
La reprise d’une instance régulière de concertation entre les réseaux IAE et l’Etat a été actée, elle permettra de travailler sur la mise en œuvre des 30 mesures du Pacte Ambition IAE, et dès janvier 2021 sur la rédaction des décrets d’application des articles votés dans le cadre de la loi Inclusion : CDI sénior, cumul CDDI/U et CDI, levée des 480h pour les AI…
FDI Axe 2 : état des lieux et perspectives :
Cette fin d’année 2020 est marquée par la mobilisation massive des SIAE dans le cadre de l’appel à projet FDI Rebond.
La ministre a annoncé un abondement de 20 millions d’euros du FDI 2020 Axe 2, à destination des projets présentant des impacts à court terme en matière de création d’emploi mais en voie d’être écartés en régions faute de crédits.
Le délai limite de conventionnement a quant à lui été décalé au 30 janvier 2021.
Un nouveau FDI Axe 2 sera mis en œuvre en 2021, avec une temporalité adaptée et des priorités recalibrées. Nous ne connaissons pas à ce jour les modalités de ce nouveau FDI.
Malgré ces éléments positifs, nous avons alerté l’Etat sur les risques liés aux financements partiels de projets, percutant leur équilibre budgétaire et remettant en cause leur faisabilité, dans un contexte d’incertitude quant aux modalités de financements complémentaires annoncés pour 2021.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite