3 novembre 2020

Inscrivez-vous à la journée nationale “Intégration des réfugié.es : améliorer l’accueil et l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale et de leurs familles”

La Fédération des acteurs de la solidarité organise à destination de ses adhérents et partenaires une journée nationale “Intégration des réfugié.es : améliorer l’accueil et l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale et de leurs familles”.

mardi 10 novembre après-midi et vendredi 20 novembre matin

Les réfugié.es, après un trajet migratoire et des démarches administratives complexes, continuent, une fois leur statut obtenu, de rencontrer des difficultés importantes s’agissant de l’ouverture et du maintien de leurs droits, de leur accès au logement, aux soins de santé, à l’emploi, à une formation ou la création de nouveaux liens sociaux. Alors que l’installation de ces bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et des membres de leur familles est durable en France, comment leur assurer un accueil digne et des parcours d’insertion cohérents ? Comment les associations de la lutte contre l’exclusion peuvent-elles mettre leur expertise de l’accompagnement social au profit des personnes réfugié.es et de leur autonomisation et, ainsi, de la société dans son ensemble ?

Cette journée a pour objectif, à partir des expériences concrètes des réfugié.es et des professionnel.les qui les accompagnent, de présenter les constats relatifs aux parcours d’insertion et aux ruptures qui peuvent les percuter.  A travers l’organisation de moments d’interpellation et de débat en présence de représentant.es des pouvoirs publics, ainsi que des temps d’échanges de pratiques et de rencontres entre potentiels partenaires, elle permettra par ailleurs de proposer des réponses déjà identifiées ou de dégager de nouvelles solutions.

Inscription

S’inscrire ici pour les tables-rondes du 10 novembre : https://app.livestorm.co/federation-des-acteurs-de-la-solidarite
Les modalités d’inscription pour les ateliers vous seront envoyées à la suite de ces tables-rondes.

——

Analyse et propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité
Consultez le document d’analyse et de plaidoyer de la Fédération, élaboré en lien avec le groupe national d’appui « réfugiés-migrants » de la FAS

Programme

Journée organisée en visio-conférence sur deux demi-journées : le mardi 10 novembre après-midi et le vendredi 20 novembre matin.

PREMIÈRE DEMI-JOURNÉE : TABLE-RONDES – 10 novembre 2020

14h00-14h15 : Ouverture de la journée et présentation du document d’analyse et de plaidoyer élaboré par le Groupe national d’appui « Réfugiés-Migrants » par Florent Gueguen, directeur général de la FAS

1ère TABLE RONDE : BILAN DES EVOLUTIONS RELATIVES A L’INTEGRATION 14h15-15h30
Objectif : Engager une discussion avec les participant.es autour des constats et éléments de bilan posés par le document présenté dans l’introduction.

• DGEF (participation confirmée, participant.e à définir)
  • M. Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement
  • M. Didier LESCHI, directeur général de l’Office français de l’immigration et l’intégration
  • M. Fabrice BIZET, directeur général d’ELIA, membre du GAN « Réfugiés-Migrants » de la FAS
  • Intervention personnes concernées sur parcours d’insertion/intégration (sous réserve)
  • Mme Stella DUPONT, députée de Maine-et-Loire, rapporteure de la mission Immigration, asile et intégration

15h30-15h35 : Pause

2ème TABLE RONDE : QUELLE GOUVERNANCE POUR L’INTÉGRATION 15h35-16h30
Objectif : Engager une discussion avec les représentants étatiques ou de collectivités sur leur rôle dans le cadre d’une politique d’insertion/intégration des personnes réfugiées.

• M. Alain REGNIER, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés
  • Mme Chantal CHARRADE, chargée de mission Cohésion sociale, ville de Clermont-Ferrand
  • DGEF (participation confirmée, participant.e à définir)
  • Haut Commissariat pour les Compétences, PIC IPR (sous réserve)