Retour à toute l'actualité

18 avril 2022

Les internats des EPIDE bientôt ouverts le week-end : consultez l’appel d’offres relatif a l’accueil, l’accompagnement et l’animation auprès des jeunes hebergé·es

Article mis à jour le 30 mai 2022

 L’EPIDE, établissement pour l’insertion dans l’emploi, constitue une réponse intéressante pour les jeunes sans qualification et qui ne sont ni en étude, ni en formation ni en emploi. La fermeture des internats d’EPIDE les week-ends et périodes de fermeture des établissements posait néanmoins une difficulté majeure pour les jeunes les plus en difficulté et ne disposant pas de solution d’hébergement ou de logement hors internat. Les centres EPIDE ouvriront prochainement leurs internats durant ces périodes, assurant dès lors une continuité dans l’hébergement. Un appel d’offres a été lancé le 17 mai 2022 afin que soit opéré une sélection des acteurs assurant l’accueil, l’accompagnement et l’animation au profit des jeunes en situation précaire hébergés dans les centres EPIDE durant ces périodes.

Qu’est-ce qu’un EPIDE ?

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse.

Créé en 2005 par le ministère de la Défense, l’EPIDE (établissement public administratif) est placé sous la tutelle des ministères du Travail, de la cohésion des territoires et des Armées. Il accueille annuellement 3500 jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle et les conduit, au terme de leur parcours d’une durée moyenne de 10 mois, vers un emploi durable en leur permettant de vivre une citoyenneté active au quotidien.

Sa mission première est de permettre à ces jeunes de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société, afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir.

L’originalité du projet pédagogique de l’EPIDE s’appuie sur une méthode qui repose sur :

  • Un cadre structurant : vie collective (internat de semaine), tenue uniformisée, respect et entretien des espaces de vie
  • Un suivi personnalisé : parcours adapté au rythme et au projet de chacun
  • Une approche globale grâce à des équipes pluridisciplinaires. Grâce à la pluralité et à l’articulation de regards professionnels différents et complémentaires, ces équipes :
    • Garantissent au volontaire à l’insertion un accompagnement global (insertion professionnelle, formation, éducation à la citoyenneté et accompagnement sanitaire et social) qui permet notamment de lever les freins périphériques à l’emploi et à l’apprentissage ;
    • Offrent à chaque volontaire à l’insertion un suivi personnalisé alternant prise en charge individuelle et dynamique collective, ainsi qu’un accompagnement adapté à son rythme et à son projet personnel et professionnel.

L’offre de service de l’EPIDE s’articule autour de quatre axes principaux, qui sont modulés en intensité en fonction des besoins du volontaire pour permettre une personnalisation des parcours et répondre aux besoins particuliers des jeunes recrutés :

  • L’insertion professionnelle : à la fois finalité et axe structurant du parcours, elle se traduit principalement dans l’action du Conseiller en Insertion Professionnelle qui suit le volontaire du début à la fin de son parcours.
  • La formation : générale ou spécialisée, elle permet au volontaire d’acquérir le socle des compétences nécessaires à une insertion durable dans le monde du travail.
  • L’éducation à la citoyenneté : elle permet au volontaire, grâce à une démarche active, de renforcer son quotient citoyen et de devenir acteur dans la Cité et dans l’entreprise.
  • L’accompagnement sanitaire et social : il participe activement à la levée des freins périphériques et sécurise l’entrée du volontaire en emploi ou en formation.

Enfin, la mise en œuvre de cette offre de service en quatre axes repose sur des principes pédagogiques guidant l’action de l’ensemble des professionnels. Ces principes, qui placent le volontaire au cœur de son parcours, permettent l’autonomisation et la reprise de confiance en soi, principaux leviers de la réussite.

  • Une approche globale et systémique : l’offre de service est délivrée de façon coordonnée et simultanée.
  • Un accompagnement personnalisé : chaque volontaire est suivi de façon individuelle du début à la fin de son parcours par une équipe pédagogique stable ce qui permet l’adaptation du parcours à ses besoins.
  • Une approche socioconstructiviste qui met le volontaire en position d’acteur de ses apprentissages et de son parcours.
  • Une constante recherche de l’autonomie comme facteur essentiel à la réussite et à la durabilité de l’insertion.
  • Une approche par compétences qui permet de focaliser les apprentissages sur les capacités du volontaire et de sortir de la spirale de l’échec.
  • Une dynamique collective permettant l’apprentissage collaboratif, la pédagogie de projet et l’acquisition de savoir-être nécessaires à l’insertion.

Pour cela, l’EPIDE dispose de 1073 agents, d’une direction générale et de 20 centres répartis sur le territoire métropolitain.

> Consultez la fiche EPIDE réalisée par la FAS à destination de ses adhérents, détaillant notamment le public éligible, la procédure d’accès, la durée du parcours, le contenu des parcours proposés et de l’accompagnement…

Internats prochainement ouverts le week-end et lors des périodes de fermeture

Jusqu’à présent, l’internat en EPIDE était fermé le week-end et durant les vacances. L’absence de continuité de l’hébergement représentait une importante limite à l’accès à ce dispositif pour beaucoup de jeunes cumulant de nombreuses difficultés et ne disposant pas d’un logement stable.

Pour répondre à cette difficulté, les EPIDE ouvriront leurs internats durant le week-end et les périodes de vacances et ce dès courant juillet 2022. Les jeunes volontaires qui le souhaitent pourront donc être hébergés durant ces périodes.

Pour mettre en œuvre cette évolution, un appel d’offres a été très récemment lancé avec pour objet « l’accueil, l’accompagnement et l’animation au profit des jeunes en situation précaire hébergés dans les centres EPIDE le week-end, jours fériés et jours cadres et pendant les périodes de fermeture annuelles obligatoires ».

Dans le cadre de cet appel d’offres, il s’agira pour les candidats soumettant une offre de :

  • « assurer la régulation sociale des jeunes en week-end, jours fériés, journées cadres (10 par an) et périodes de fermetures administratives (3 à 7 semaines par an ; une semaine = 5 jours ouvrés – du lundi au vendredi) administratives des centres EPIDE selon les règles de fonctionnement en vigueur ;
  • gérer les flux (entrants/sortants, restauration…), la vie quotidienne des jeunes dans les centres (sommeil, restauration, ménage, hygiène, accès aux salles d’activités …) et les événements de toute nature touchant aux personnes et/ou aux biens (activités, incident, panne technique etc.) ;
  • assurer la sécurité des personnes et des biens ;
  • accompagner les jeunes pendant ces périodes dans le cadre d’un projet d’accompagnement précisé par chaque candidat selon le nombre et les compétences des personnels proposés. »

– Les offres sont à soumettre au plus tard le lundi 20 juin 2022 –

Consultez l’ensemble des éléments relatifs à cet appel d’offres sur la plate-forme des achats de l’EPIDE – AO n°22.M001, lancé le 17 mai 2022

Consultez le règlement de la consultation

Consultez les coordonnées de l’ensemble des EPIDE