Retour à toute l'actualité

14 février 2023

HAS – Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages dans le secteur de l’inclusion sociale

La Haute Autorité de Santé a publié les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) sur la prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les ESSMS dont le secteur de l’inclusion sociale.

Les recommandations formulées dans le guide apportent des repères et outils aux professionnels sociaux et médico-sociaux en vue d’ accompagner les personnes ayant un usage de produit ou une conduite addictive. Le guide tient compte des enjeux spécifiques du champs de l’inclusion sociale.

Il s’agit de :

-prévenir ou retarder l’entrée dans les conduites addictives des personnes accompagnées et leur transition vers l’addiction ;

– réduire les risques et les dommages liés à ces pratiques et améliorer la qualité de vie des personnes ayant des conduites addictives ;

– accompagner vers les ressources spécialisées les personnes désireuses de se soigner ou de réduire leurs pratiques à risque et adapter le projet personnalisé d’accompagnement.

Outre les recommandations, le guide propose deux outils. Le premier, un outil de diagnostic des besoins et de ressources de la structure pour la prise en compte et l’accompagnement des conduites addictives. Le second, des repères juridiques.