Retour à toute l'actualité

8 mars 2021

Découvrez la 2ème édition du guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice

La Fédération des acteurs de la solidarité publie une version réactualisée du guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice. Ce guide est un outil pratique, apportant des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les personnes placées sous main de justice et les professionnel.le.s à leur contact, acteurs publics du monde judiciaire comme intervenant.e.s sociales.aux du secteur social et médico-social, qu’elles et ils soient spécialisé.e.s ou non dans l’accueil et l’accompagnement du public sous main de justice ou sortant de détention.

Initialement publié en 2016, ce guide, initié par le groupe d’appui national justice de la Fédération des acteurs de la solidarité, a été réalisé avec le concours de personnes accompagnées et d’intervenants sociaux œuvrant au sein d’associations adhérentes à la Fédération. La direction de l’administration pénitentiaire a également contribué à ce guide, en particulier sur les volets traitant des principales mesures de justice, en milieu fermé comme en milieu ouvert, et des différents acteurs du monde judiciaires et pénitentiaires.

Dans sa version réactualisée, ce guide intègre :

  • les évolutions apportées par la loi du 23 mars 2019 de programmation2018-2022 et de réforme pour la justice
  • les évolutions des politiques publiques et dispositions relatives aux différents champs couverts par le guide, qu’il s’agisse du droit commun ou de dispositions spécifiquement liées aux personnes sous main de justice ou sortant de prison: dispositifs de la veille sociale, accès à l’hébergement et au logement, dispositifs d’insertion professionnelle et d’accès à l’emploi, accès aux soins, accès aux droits….

Composé de 19 fiches, le guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice se propose d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les principales mesures de justice existantes ?

Présentation des différentes étapes de la chaîne pénale, des modalités d’exécution de la peine d’emprisonnement ferme, des différents aménagements de peine et mesures d’individualisation de la peine, des peines non privatives de liberté ainsi que des  acteurs du monde judicaire et pénitentiaire

  • Quels sont les principaux dispositifs sociaux, professionnels et sanitaires accessibles aux personnes sortant de prison ou sous main de justice ?

Présentation des missions et modalités d’orientation des personnes vers les différents dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation, d’hébergement, d’accès au logement, d’insertion  professionnelle et d’accès à l’emploi, de soins…

  • Quel accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice ?

Comment préparer la sortie de détention, sur le plan de l’accès aux droits, de l’accès à l’hébergement et au logement, de l’accès à l’emploi…? Quelles sont les contraintes spécifiques à l’accompagnement des personnes ayant été condamnées ? Comment construire un partenariat efficace avec une diversité d’acteurs ?

La version réactualisée du guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sortant de prison ou sous main de justice est disponible ICI

 

Pour toute question, vous pouvez contacter Alice Tallon, chargée de mission Justice – Jeunes au siège de la Fédération des acteurs de la solidarité : alicetallon@federationsolidarite.org