29 août 2024
1 février 2017
France Stratégie et la DARES ont piloté la démarche de concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes de septembre à décembre 2016. Issue d’un engagement du gouvernement, cette concertation a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. Il ressort de l’exercice un diagnostic largement partagé qui fait l’objet d’une présentation et d’une analyse dans le rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes du 24 janvier 2017.
Le taux de chômage des jeunes a été multiplié par 3,5 en 40 ans pour atteindre aujourd’hui 24 %. Cependant ce chiffre ne reflète pas l‘hétérogénéité des situations de jeunesse. En effet, il existe une grande disparité face à l’emploi entre des jeunes qualifiés, diplômés et des jeunes qui ont niveau de qualification peu élevé.
Au-delà des difficultés structurelles lié au marché du travail, les jeunes doivent faire face à des freins dits « périphériques » qui peuvent avoir un impact et des conséquences sur l’accès à l’emploi.
Les politiques publiques mises en œuvre ces dernières années auprès notamment des décrocheurs et des jeunes NEET (ni scolarisés ni en emploi, ni en formation) ainsi que les partenariats entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement des jeunes sont également analysées dans ce rapport.
Il faut désormais que les éléments de ce diagnostic partagé permettent aux partenaires sociaux de s’en saisir et proposer de nouveaux leviers d’action adaptés.
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.
💬 "La situation est extrêmement tendue"
Bruno Morel, président de la Fédération des acteurs de la solidarité d'Île-de-France, inquiet face aux 743 enfants sans solution d'hébergement dans la région à quelques jours de la rentrée scolaire
🗣️Nathalie Latour dans @lemondefr : « La hausse atteint 120 % en quatre ans et ces chiffres sont inférieurs à la réalité, puisque beaucoup n’appellent pas ou plus le 115, découragés par les temps d’attente et les réponses négatives. »
📢 2 043 enfants sont à la rue en France.
La rentrée approche et ces enfants ne savent pas où ils vont dormir.
Ce chiffre est en 📈 de 3 % par rapport à l'année dernière et de 120 % dps 2020.
Si l'indignation est partagée, l'action des pouvoirs publics se fait attendre
🔴 en direct de la conférence de presse ce jeudi 29 août au siège de @FCPE_nationale
@gouvernementFR PORTÉ DISPARU, ENFANTS À LA RUE
- baromètre du nb d'enfants à la rue @UNICEF_FR @FedeSolidarite
- prise de parole de @jamaissanstoit de @MdM_France et @CollAssoUnies
La conférence de presse sur la situation dramatique des enfants à la rue a commencé, un moyen de rappeler l'urgence de la situation. @UNICEF_france
@Fondation_AP @medecindumonde @FCPE_nationale @jamaissanstoit @CollAssoUnies
📢 Je veux lancer un cri d’alarme !
2 043 enfants, dont 467 de moins de 3 ans et 168 de moins de 1 an dorment chaque soir à la rue.
Avec la @FedeSolidarite, nous appelons le @gouvernementFR à agir sans attendre.
@EmmanuelMacron @Delegpauvrete @dihal_gouv