13 septembre 2024
23 novembre 2020
L’Axe 1 du FDI, qui consistait à consolider les structures fortement impactées par le 1er confinement, a concerné 3 831 demandes, soit 93% des SIAE, pour un budget total de 100,3 millions d’euros.
L’Axe 2, sous forme d’appel à projet et centré sur le développement et la transformation des structures, a quant à lui fait émerger 2 500 projets, pour un coût total de 191 millions d’euros, soit proche du double du budget annoncé (100 millions d’euros).
Cette mobilisation massive des structures démontre leur dynamisme et leur capacité à innover et à se développer, malgré un contexte économique et social particulièrement difficile.
Il s’agit maintenant d’adapter le budget consacré à l’IAE à cette dynamique, dans un double enjeu de consolidation et de développement, et dans la trajectoire du Pacte Ambition IAE.
C’est dans cette optique que l’ensemble des têtes de réseaux de l’IAE est mobilisée, et travaille avec la DGEFP et le cabinet de la ministre déléguée à l’insertion.
Nous demandons une augmentation significative du budget du FDI Axe 2, permettant de financer tous les projets pertinents et conformes aux critères de l’appel à projet. Cette augmentation pourrait en partie être abondée par les postes non consommés en 2020, ainsi que par les fonds dédiés aux expérimentations non réalisées en 2020, telles que le contrat passerelle et le CDI inclusion.
Il nous semble également essentiel de reconduire ce type d’appel à projet de manière durable, pour permettre aux structures de développer des projets sereinement, avec un calendrier adapté et dans un cadre consolidé, favorisant ainsi la diversité des modèles et des projets.
Par ailleurs, nous insistons sur le besoin en consolidation qui perdure, avec un 2nd confinement qui fragilise le secteur et impacte gravement certaines structures.
Une enquête récente de la DGEFP souligne une situation économique difficile voire alarmante pour 1/3 des SIAE : outre les 5% en fermeture temporaire, 12% des SIAE signalent une baisse d’activité de plus d’un tiers de leur chiffre d’affaires, soit 17 % en difficulté soulignée, et 18% font état d’une baisse de chiffre d’affaire de 15 à 35%.
Face à ce constat, nous demandons un fonds de soutien en urgence aux structures les plus fragiles.
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.