03 octobre 2023
23 novembre 2020
L’Axe 1 du FDI, qui consistait à consolider les structures fortement impactées par le 1er confinement, a concerné 3 831 demandes, soit 93% des SIAE, pour un budget total de 100,3 millions d’euros.
L’Axe 2, sous forme d’appel à projet et centré sur le développement et la transformation des structures, a quant à lui fait émerger 2 500 projets, pour un coût total de 191 millions d’euros, soit proche du double du budget annoncé (100 millions d’euros).
Cette mobilisation massive des structures démontre leur dynamisme et leur capacité à innover et à se développer, malgré un contexte économique et social particulièrement difficile.
Il s’agit maintenant d’adapter le budget consacré à l’IAE à cette dynamique, dans un double enjeu de consolidation et de développement, et dans la trajectoire du Pacte Ambition IAE.
C’est dans cette optique que l’ensemble des têtes de réseaux de l’IAE est mobilisée, et travaille avec la DGEFP et le cabinet de la ministre déléguée à l’insertion.
Nous demandons une augmentation significative du budget du FDI Axe 2, permettant de financer tous les projets pertinents et conformes aux critères de l’appel à projet. Cette augmentation pourrait en partie être abondée par les postes non consommés en 2020, ainsi que par les fonds dédiés aux expérimentations non réalisées en 2020, telles que le contrat passerelle et le CDI inclusion.
Il nous semble également essentiel de reconduire ce type d’appel à projet de manière durable, pour permettre aux structures de développer des projets sereinement, avec un calendrier adapté et dans un cadre consolidé, favorisant ainsi la diversité des modèles et des projets.
Par ailleurs, nous insistons sur le besoin en consolidation qui perdure, avec un 2nd confinement qui fragilise le secteur et impacte gravement certaines structures.
Une enquête récente de la DGEFP souligne une situation économique difficile voire alarmante pour 1/3 des SIAE : outre les 5% en fermeture temporaire, 12% des SIAE signalent une baisse d’activité de plus d’un tiers de leur chiffre d’affaires, soit 17 % en difficulté soulignée, et 18% font état d’une baisse de chiffre d’affaire de 15 à 35%.
Face à ce constat, nous demandons un fonds de soutien en urgence aux structures les plus fragiles.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇