24 juin 2022
8 novembre 2019
Intégrer l’activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables
Les activités physiques ou sportives sont des outils reconnus pour lever les difficultés rencontrées par les femmes et les filles, lorsqu’elles sont pleinement intégrées à un parcours d’insertion ou de remobilisation.
La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des vulnérabilités pour :
– Améliorer leur parcours global d’insertion ;
– Favoriser la (re)construction de l’estime de soi ;
– Participer à la réappropriation de l’image corporelle ;
– Favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir.
L’expérience montre que la réussite de tels projets passe par plusieurs facteurs : excellente connaissance du territoire, nécessité d’une approche pluridisciplinaire concertée (sportive et éducative, sanitaire, sociale…), capacité à adapter son projet en fonction des évolutions et besoins des femmes ou des jeunes filles, construction de partenariats spécifiques, mobilisation des femmes ou des jeunes filles et de leur entourage par l’équipe dès la conception du projet.
Le projet peut inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs sur cette thématique.
La Fondation de France privilégiera les projets pluriannuels.
Attention, les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne avant le 5 février 2020 à 17h.
Plus d’info ici
La Fédération des acteurs de la solidarité prône « un changement de méthode fondamental », et la « confiance » entre élus et associations | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux ... élus locaux https://www.maire-info.com/interview/la-federation-des-acteurs-de-la-solidarite-pr%C3%B4ne-un-changement-de-methode-fondamental-et-la-confiance-entre-elus-et-associations-article-26566
Pas d'automatisme entre plein-emploi, si tant est qu'il soit atteignable, et réduction de la pauvreté. Les préconisations de la @FedeSolidarite dans une interview à lire dans les colonnes ... d'@AEFsocial_RH https://www.aefinfo.fr/depeche/675125 #insertion #Emploi #chomage
Ac la présidente du CD66 a Perpignan. Pr la FAS, accompagner les personnes au RSA comme base d 1 engagement réciproque comme pr le CEJ pr les jeunes en précarité plutôt qu 1 obligation de travail... qui constituerait 1 negation d difficultés de tant de personnes notamment ds IAE.