28 novembre 2023
23 octobre 2023
Cher réseau,
Chèr.e.s abonné.es,
En écho à la précarisation d’un nombre croissant de personnes avec la hausse des prix, la mobilisation autour de la “braderie du social” a été ample le 12 octobre dans les associations, à la rencontre des Français.es, sur les réseaux sociaux et dans les médias.
180 initiatives partout en France portées par la FAS, ses fédérations régionales, ses adhérents et ses partenaires ont donné à entendre les lourdes préoccupations des personnes en situation de pauvreté, ainsi que les entraves à l’action des associations, des travailleur.euse.s sociaux.ales et des bénévoles.
Leurs témoignages ont aussi été portés par 12 d’entre elles et eux lors d’un dialogue à Paris avec Aurore Bergé, ministre des Solidarités et de la Famille, dans une pension de famille d’Emmaüs Solidarité à l’initiative de la FAS. Les participant.es ont pu interpeler la ministre sur leurs difficultés de vie en raison de la hausse des prix, sur l’insuffisance des hébergements, la panne du logement social, les multiples entraves à l’accès aux droits et à l’exercice du travail social, l’attente de régularisations de travailleur.euse.s, ainsi que sur la situation préoccupante des associations (décrochage des financements par rapport à l’inflation, systématisation des appels à projet).
Rendez-vous a été pris pour janvier 2024 pour tirer effectivement les conséquences des dysfonctionnements récurrents qui pèsent sur l’accès aux droits, le travail social et l’action associative.
La mobilisation “la braderie du social” doit se poursuivre et s’amplifier selon des formes à déterminer avec l’ensemble des acteur.rice.s et avec les citoyen.ne.s de ce pays pour obtenir des mesures d’urgence de soutien aux personnes et aux associations face à l’inflation, ainsi qu’un volontarisme dans la durée de la lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions solidaires et écologiques.
Merci pour votre mobilisation, votre détermination et votre inventivité au service du collectif.
Continuez à nous remonter toutes les actions et alertes via le #braderiedusocial.
Solidairement vôtre !
Pascal Brice et Nathalie Latour, président et directrice générale
Fédération des acteurs de la solidarité
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Le médialab s’associe à @ATDQM @EmmausConnect @emmaus_france @FedeSolidarite pour créer le collectif Citoyenneté et Numérique et initier de nouvelles recherches sur les enjeux de l’éloignement du numérique dans le rapport à la vie collective.
🔭
📢Le #GivingTuesday, c’est aujourd’hui !
Vous voulez soutenir le droit à l’emploi ? Soutenez @ZeroChomeur en faisant un don et aidez les personnes privées d’emploi à retrouver confiance et dignité 😉
👇
https://www.tzcld.fr/faire-un-don/
#droitalemploi #goodjob #retouralemploi
Très heureux et heureuses d’avoir participé à la présentation du guide de la @FedeSolidarite antenne Île de france pour l’accueil des personnes #LGBTQI 🏳️🌈🏳️⚧️ dans l’hébergement qui valorise l’expertise des associations communautaires
Merci à @RolandLescure de rappeler une évidence tranquille : de nombreux besoins en emplois dans les entreprises, des personnes étrangères qui ne demandent qu'à travailler. Il ne reste plus qu'à organiser @AssembleeNat
Immigration : l'industrie française aura besoin de "100 000 à 200 000" étrangers "dans les dix ans", estime le ministre de l'Industrie Roland Lescure
#Journéelutteviolencesfaitesauxfemmes, les femmes en situation de #migration, subissent un « continuum de violences » qui questionne les conditions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’intégration, en plein projet de loi Asile et Immigration dont elles sont absentes.
En France, près de 3 000 enfants sont à la rue. L'hébergement d'urgence est saturé.
L'État a beaucoup augmenté ses capacités mais refuse d'aller plus loin. Est-ce tenable ?
Billet politique de @Jean_Leymarie
Journée pair-aidance de la @FedeSolidarite IDF, séminaire sur la litteratie en périnatalité...les équipes de l'@ARS_IDF s'efforcent de contribuer au lien entre avancées méthodos, soutien aux acteurs, et territoires. Bref, on contribue à fabriquer la santé publique d'aujourd'hui
‼️ @CauseMajeur exprime sa déception suite aux annonces de la Première Ministre concernant le pack #autonomie. Aucune des mesures annoncées ne semble répondre au changement d’ampleur attendu pour améliorer durablement la situation des #jeunesmajeurs.
Notre communiqué de presse⤵️