Retour à toute l'actualité

3 mai 2013

Etrangers en situation administrative précaire : quelle prise en charge ?

La FNARS compte sur votre participation à l’élaboration d’un recueil de bonnes pratiques d’accueil et d’accompagnement dans le réseau des étrangers en situation administrative précaire, afin d’améliorer leur prise en charge et par là même le respect effectif du principe d’accueil inconditionnel.

 

La FNARS, en fédérant plus de 860 associations de lutte contre l’exclusion, défend le principe d’accueil inconditionnel. Face au constat de places insuffisantes et d’une politique migratoire de plus en plus stricte à l’égard des migrants, ce principe devient difficile à appliquer par les associations hébergeant et logeant les personnes en situation d’exclusion. Les étrangers en situation administrative bloquée ou précaire du fait du peu d’accès aux droits dont ils disposent sont souvent exclus des dispositifs alors que toute personne en situation de détresse médicale, psychique et sociale doit pouvoir accéder à un hébergement. Un accompagnement doit pouvoir leur être proposé, notamment envers les demandeurs d’asile qui ne trouvent pas forcément toujours de places en CADA leur permettant de mettre toutes leurs chances de leur coté quant à leur demande de protection.

La FNARS a engagé un travail de réflexion en vue d’un positionnement politique quant à l’accueil et l’accompagnement des migrants en situation administrative précaire dans le réseau. Cette appellation recouvre une variété de publics : les demandeurs d’asile, les déboutés, les personnes en situation irrégulières, les ressortissants communautaires vivant en squatt et bidonvilles…

Pour ce faire, des journées en régions vont être organisées, afin de recueillir les freins et les difficultés rencontrées dans l’accueil et l’accompagnement de ce public, les bonnes pratiques existantes ainsi que des préconisations pour une meilleure prise en charge au sein des associations de lutte contre les exclusions.

Nous avons besoin pour cela de recueillir un maximum d’éléments sur les pratiques des associations quant à l’accueil de ces personnes pour que leurs droits, même précaires, soient respectés. Des pistes de propositions, préconisations afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement de ce public sont également indispensables à la réflexion.

L’objectif est donc de repérer et de diffuser ces expériences d’accueil et d’accompagnement pour mettre en évidence ce qui parait conforme au principe d’accueil digne et inconditionnel et aux valeurs de la FNARS.

Ces expériences pourront figurer dans un recueil final d’expériences afin de valoriser ce qui se fait dans le réseau mais ne seront diffusées ou publiées qu’avec l’accord de la structure qui en est à l’initiative. Elles serviront également à élaborer les recommandations politiques.

Nous comptons sur votre participation pour nous faire part des bonnes pratiques d’accueil et d’accompagnement de ce public dans vos structures afin d’améliorer leur prise en charge.

Vous trouverez donc ci-joint une fiche de recueil d’expériences qui est destinée à tous les adhérents proposant un accueil et un accompagnement digne pour ces personnes. Ce document est à renvoyer par la suite par mail à :

sophie.gorisse@fnars.org et marion.lignac@fnars.org