25 août 2023

[CP] Entretien de la FAS avec M. Patrice VERGRIETE, Ministre du Logement (24 août 2023) De vives attentes quant à la mobilisation des pouvoirs publics en faveur des personnes sans abri

Reçue le 24 aout 2023 par M. Patrice VERGRIETE, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a pu faire part au Ministre en charge du Logement des vives inquiétudes et attentes des associations de lutte contre la pauvreté au regard de la politique gouvernementale en matière d’hébergement et de logement :

• Incompréhension face aux fermetures de places d’hébergement en cours alors que des personnes et, pour beaucoup, des familles avec des enfants sont encore à la rue, y compris pendant cet été avec des épisodes de canicule. La FAS a fait part de sa détermination à porter en justice les décisions préfectorales qui portent atteinte à l’inconditionnalité de l’accueil.
  • Vives inquiétudes quant à la capacité des associations à assumer leurs missions avec la dégradation de leur situation financière imputable à la hausse des coûts alors que les financements n’ont pas suivi l’inflation, avec des baisses de budgets de plus 10%. La FAS a rappelé l’engagement gouvernemental pour la « prime Ségur » aux écoutants des 115, toujours pas tenu ;
  • Préoccupations au regard des dysfonctionnements de la politique migratoire qui déplacent vers les associations les effets de la précarisation des personnes étrangères face aux obstacles mis à leur accès au séjour, singulièrement pour le travail. La FAS a également marqué son mécontentement sur la non prise en compte des conditions de la réussite de l’orientation de personnes vers différentes régions françaises et la nécessité pour les ministres de l’Intérieur et du Logement de s’en donner les moyens politiques et budgétaires ;
  • Pleine disponibilité de la FAS à reprendre, sur une base territorialisée et nationale, les travaux interrompus pour une approche pluriannuelle des politiques à la rue, à l’hébergement et au logement, incluant le « logement d’abord », avec les moyens pour sortir définitivement de la « gestion au thermomètre » et apporter des réponses durables pour l’accompagnement social, l’hébergement et la fin de la panne en cours du logement social.

La FAS se réjouit de la qualité des échanges avec le Ministre du Logement qui a fait preuve d’écoute, de volonté d’engagement et de prise en compte des difficultés et des solutions au plus près des lieux de vie des personnes. La FAS a salué les propos du Ministre évoquant une augmentation du nombre et de la qualité des places et en attend une traduction dans l’exécution de la loi de finances en cours.

Elle attend que le budget de l’Etat en 2023 et en 2024, ainsi que la prochaine présentation du Pacte des solidarités ouvrent la voie à une prise en compte durable des nécessités de la lutte contre la pauvreté et la précarité, singulièrement pour l’accès au logement des personnes défavorisées.

Téléchargez le communiqué de presse