19 septembre 2023
2 février 2016
Afin de réduire le nombre de migrants vivant dans le campement de Calais et de permettre à ces personnes de réfléchir à la suite de leur parcours migratoire, les ministres de l’Intérieur et du Logement ont encadré, dans une note du 9 novembre 2015, la mise à l’abri des migrants en provenance de ces territoires dans des Centres d’accueil et d’orientation (CAO).
Le 7 décembre 2015, le gouvernement indiquait que 1 450 migrants avaient bénéficié d’une orientation dans 65 centres. Il encourageait, dans ce courrier, les préfets à orienter ces personnes vers d’autres dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile ou d’hébergement d’urgence, les CAO fermant progressivement à partir de la fin de la trêve hivernale.
Dans ce contexte, la FNARS propose d’entamer un état des lieux de la mise en œuvre et du fonctionnement de ces centres. La FNARS cherche à observer le volume et le type d’accueil fournit par les CAO ainsi que les difficultés d’accompagnement, de coordination, et d’orientation vers la sortie que peuvent rencontrer les associations porteuses de ces centres.
Ces éléments permettront à la FNARS, si des dysfonctionnements apparaissent, d’être en mesure d’interpeller la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), la Direction générale des étrangers en France (DGEF), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les ministères concernés, et ce, notamment avant la fin de la trêve hivernale.
Votre participation est donc déterminante pour nous aider à faire évoluer ce dispositif conformément aux attentes des associations gestionnaires et aux besoins des personnes accueillies.
Vous trouverez ce questionnaire sur ce lien :
http://observatoiresolidarite.org/enquetes/index.php/838286?lang=fr
Cette enquête, composée de 35 questions, est destinée aux organismes porteurs de CAO, adhérents ou non adhérents à la FNARS. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous.
La date limite de réponse au questionnaire est fixée au 8 février 2016.
Pour toute question, vous pouvez contacter :
19 septembre 2023
19 septembre 2023
12 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇