2 février 2016

Enquête sur les centes d’accueil et d’orientation

Afin de réduire le nombre de migrants vivant dans le campement de Calais et de permettre à ces personnes de réfléchir à la suite de leur parcours migratoire, les ministres de l’Intérieur et du Logement ont encadré, dans une note du 9 novembre 2015, la mise à l’abri des migrants en provenance de ces territoires dans des Centres d’accueil et d’orientation (CAO).

Le 7 décembre 2015, le gouvernement indiquait que 1 450 migrants avaient bénéficié d’une orientation dans 65 centres. Il encourageait, dans ce courrier, les préfets à orienter ces personnes vers d’autres dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile ou d’hébergement d’urgence, les CAO fermant progressivement à partir de la fin de la trêve hivernale.

Dans ce contexte,  la FNARS propose d’entamer un état des lieux de la mise en œuvre et du fonctionnement de ces centres. La FNARS cherche à observer le volume et le type d’accueil fournit par les CAO ainsi que les difficultés d’accompagnement, de coordination, et d’orientation vers la sortie que peuvent rencontrer les associations porteuses de ces centres.

Ces éléments permettront à la FNARS, si des dysfonctionnements apparaissent, d’être en mesure d’interpeller la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), la Direction générale des étrangers en France (DGEF), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les ministères concernés, et ce, notamment avant la fin de la trêve hivernale.

Votre participation est donc déterminante pour nous aider à faire évoluer ce dispositif conformément aux attentes des associations gestionnaires et aux besoins des personnes accueillies.

Vous trouverez ce questionnaire sur ce lien :

Cette enquête, composée de 35 questions, est destinée aux organismes porteurs de CAO, adhérents ou non adhérents à la FNARS. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous.

La date limite de réponse au questionnaire est fixée au 8 février 2016.

Pour toute question, vous pouvez contacter :