13 septembre 2024
2 février 2016
Afin de réduire le nombre de migrants vivant dans le campement de Calais et de permettre à ces personnes de réfléchir à la suite de leur parcours migratoire, les ministres de l’Intérieur et du Logement ont encadré, dans une note du 9 novembre 2015, la mise à l’abri des migrants en provenance de ces territoires dans des Centres d’accueil et d’orientation (CAO).
Le 7 décembre 2015, le gouvernement indiquait que 1 450 migrants avaient bénéficié d’une orientation dans 65 centres. Il encourageait, dans ce courrier, les préfets à orienter ces personnes vers d’autres dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile ou d’hébergement d’urgence, les CAO fermant progressivement à partir de la fin de la trêve hivernale.
Dans ce contexte, la FNARS propose d’entamer un état des lieux de la mise en œuvre et du fonctionnement de ces centres. La FNARS cherche à observer le volume et le type d’accueil fournit par les CAO ainsi que les difficultés d’accompagnement, de coordination, et d’orientation vers la sortie que peuvent rencontrer les associations porteuses de ces centres.
Ces éléments permettront à la FNARS, si des dysfonctionnements apparaissent, d’être en mesure d’interpeller la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), la Direction générale des étrangers en France (DGEF), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les ministères concernés, et ce, notamment avant la fin de la trêve hivernale.
Votre participation est donc déterminante pour nous aider à faire évoluer ce dispositif conformément aux attentes des associations gestionnaires et aux besoins des personnes accueillies.
Vous trouverez ce questionnaire sur ce lien :
http://observatoiresolidarite.org/enquetes/index.php/838286?lang=fr
Cette enquête, composée de 35 questions, est destinée aux organismes porteurs de CAO, adhérents ou non adhérents à la FNARS. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous.
La date limite de réponse au questionnaire est fixée au 8 février 2016.
Pour toute question, vous pouvez contacter :
Présentation du rapport @ATDQM : « Stop à la maltraitance institutionnelle. Agir ensemble avec les personnes en situation de pauvreté » ⬇️
@AlethGrard @ATDQM Les 4 grandes propositions d’@ATDQM pour faire cesser la maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté :
1-Garantir des moyens convenables d’existence inconditionnels
2-Remettre de l’humain dans les services publics ⬇️
@AlethGrard @ATDQM 3-Se mettre ensemble pour assurer des droits effectifs
4-Faciliter les recours juridiques et administratifs.
Échanges à Merignac et Bordeaux avec les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux #parcours #LePrado #Ari #FASNouvelleAquitaine @dihal_gouv
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24