12 juillet 2016

Enquête sur la mise en oeuvre de la réforme de l’asile, plus que quelques jours pour témoigner !

Afin de dresser un état des lieux de l’impact de la loi relative à la réforme de l’asile sur le travail des associations et le parcours des demandeurs d’asile, la FNARS a lancé une enquête nationale le 15 juin 2016.

Plus de 65 associations ont déjà répondu à cette enquête. Pour que celle-ci soit la plus représentative possible, témoignez de vos expériences via l’enquête en ligne avant le 31 juillet 2016 !

L’objectif de cette enquête est de repérer les dysfonctionnements et les améliorations introduites par cette réforme aux différents stades de la procédure d’asile, afin, notamment, d’alimenter nos actions d’appui aux associations et de plaidoyer. Les résultats de l’enquête feront l’objet d’un rapport écrit à la rentrée 2016.

Cette enquête cible principalement les associations gestionnaires de PADA, de CADA, d’HUDA/ATSA, et d’accompagnements des bénéficiaires d’une protection internationale, mais également les associations d’accompagnement des demandeurs d’asile, qu’elles soient adhérentes ou non à la FNARS [i].

Un seul questionnaire par structure doit être saisi. Le questionnaire peut être renseigné par le directeur de l’établissement ou un autre salarié de la structure. Nous invitons les associations à remplir le questionnaire de manière collective ou à minima en impliquant un travailleur social. Le remplissage nécessite à la fois une connaissance du fonctionnement opérationnel de la structure et la disposition d’éléments quantitatifs généraux.

La date limite de réponse est le 31 juillet 2016.

Les réponses doivent refléter la situation de vos établissements au 1er juin 2016.

Répondre à l’enquête…

Pour toutes questions, vous pouvez contacter :

[i] Les associations d’accompagnement des demandeurs d’asile non porteuses de PADA ou d’hébergement sont également invitées à renseigner cette enquête (il faut alors cocher la case “autres” et ne pas hésiter à passer les questions auxquelles elles ne pourraient répondre).