26 juillet 2023

Enquête Sans Domicile 2025 : recherche urgente de structures volontaires pour un test grandeur nature à l’automne

Depuis l’année dernière, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) et la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et de la Santé (Drees) mènent divers tests pour préparer l’enquête Sans Domicile de 2025.

Le dernier test grandeur nature aura lieu à partir de cet automne en Île-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie sous la forme d’une répétition générale de l’enquête. Il couvrira l’ensemble des dispositifs concernés : les structures portants des services d’hébergement (centres d’hébergement et de logement adapté y compris DNA, et hôtels), de distributions de repas, d’accueils de jour et de maraudes.

Nous remercions les dispositifs qui se sont déjà portés volontaires.

La mobilisation du réseau associatif est nécessaire au regard de l’enjeu de cette enquête nationale demandée par les associations.

L’INSEE sollicite les adhérents de la FAS dans sa recherche avant le 10 septembre d’environ 200 structures volontaires pour participer à cette opération pilote sur ces 3 régions. Les structures volontaires participeront à une première phase, prévue à l’automne 2023 consistant en un questionnaire par internet ou téléphone (de 30 à 45 minutes) sur le fonctionnement de leur structure. Environ la moitié de ces structures sera ensuite tirée au sort pour participer à une seconde phase au printemps 2024 où des équipes d’enquêteurs de l’Insee feront passer les questionnaires de l’enquête directement à des personnes sans domicile sélectionnées au hasard dans les dispositifs.

La bonne réalisation de cette opération pilote est déterminante pour le succès de l’enquête déployée à l’échelon national en 2025 : elle permettra de tester le tirage au sort des structures, les modalités de mise en œuvre dans les dispositifs et la passation du questionnaire auprès des personnes.

Si vous êtes volontaires pour participer au test ou si vous souhaitez des précisions, vous pouvez contacter: thomas.lellouch@insee.frlea.mauro@insee.frthierry.mainaud@insee.fr.

L’objectif de cette enquête est de mieux connaître une population qui, faute de disposer d’un logement, échappe aux enquêtes traditionnelles de la statistique publique. Elle est très attendue par le secteur associatif afin de disposer de nouvelles données de référence, produites de manière indépendantes et représentatives au niveau national. Les résultats permettront de décrire les profils et les conditions de vie, les trajectoires des personnes sans domiciles, ainsi que d’estimer le nombre de personnes sans domiciles (voir :  https://blog.insee.fr/connaitre-les-personnes-sans-domicile-est-encore-plus-important-que-les-denombrer/).

Si vous souhaitez des précisions de la part de la FAS, vous pouvez contacter carole.lardoux@federationsolidarite.org

Carole LARDOUX
Responsable de l’animation de l’observation