Retour à toute l'actualité

24 novembre 2022

Enquête: Quelle est la place de la transition écologique dans les pratiques/actions des adhérents de la FAS ?

Dans un contexte de crise énergétique et d’inflation globale impactant fortement les personnes en vulnérabilité, il parait urgent de mettre en exergue les solutions de transition écologique pour les pérenniser et impulser un changement de pratiques sur le long terme.

Le projet fédéral 2022-2027 de la FAS définit plusieurs objectifs pour les cinq années à venir :

  • Capitaliser et communiquer sur les solutions existantes au sein du réseau, favoriser leur essaimage ;
  • Soutenir des transformations structurelles et les changements de pratiques (notamment sur les enjeux de l’alimentation de qualité pour les personnes accompagnées) en identifiant les ressources et partenaires pertinents ;
  • Solliciter la mise en œuvre de subventions d’investissement facilement mobilisables, adaptées aux besoins et contraintes, afin de faciliter les transformations (par exemple pour les travaux liés à la rénovation énergétique) ;
  • Renforcer l’animation et le développement de l’Insertion par l’Activité Economique (activité durable, Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises, liens entre les secteurs de l’hébergement et de l’IAE).

Les adhérents de la FAS ne sont pas tous au même niveau sur la mise en action de la transition écologique faute de temps, de moyens et de « disponibilité mentale » dans un contexte très tendu pour les structures et leurs publics. Ainsi pour établir une cartographie des bonnes pratiques au sein du réseau, la FAS lance une enquête sur la place de la transition écologique dans les pratiques et actions des associations. Vous aurez besoin d’environ 8 minutes pour le remplir.

Cliquez ici pour participer à l’enquête

Votre participation est précieuse, d’avance merci de votre implication.

Au plaisir de recevoir vos réponses avant le 31 décembre 2022.

L’équipe FAS