08 octobre 2024
5 avril 2021
Depuis le 28 janvier, les centres d’hébergement et les établissements de logement adapté sont sollicités pour participer à l’enquête menée tous les 4 ans par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des solidarités et de la santé.
L’enquête en cours porte sur le personnel en fonction au 31 décembre 2020, sur les personnes hébergées ou logées au 31 janvier 2021, ainsi que sur les personnes sorties de l’établissement au cours de l’année 2020 ou durant le mois de janvier 2021.
Les établissements ont jusqu’au vendredi 2 juillet 2021 pour répondre à cette enquête obligatoire du fait de sa reconnaissance d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (CNIS).
Votre participation est très importante.
La collaboration de chaque établissement interrogé est fondamentale. Elle permet une meilleure représentativité et un usage de l’enquête à l’échelle territoriale. Les résultats seront utiles à tous et à toutes avec la publication au niveau national et régional de résultats généraux.
Les résultats de la dernière édition portant sur les personnes hébergées en places d’urgence permanentes viennent d’être publiés.
La comparaison des résultats des enquêtes auprès des établissements et services pour adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) de 2008, 2012 et 2016 montre que davantage de familles sont hébergées (trois personnes sur dix hébergées en places d’urgence ont moins de 18 ans) et que les séjours sont rallongés.
L’ancienneté d’hébergement sur les places d’urgence permanentes a fortement augmenté : 50 % des personnes étaient hébergées depuis plus de 4 mois et demi début 2017, contre depuis plus de 2 mois début 2013. Toujours concernant les places d’urgence, l’enquête a mis en avant une hausse de la part des adultes bénéficiant de revenus du travail entre début 2013 (11 % des adultes) et début 2017 (15 %). Elle a aussi permis de voir qu’un quart des adultes hébergés en CHRS (hors urgence) avaient un emploi et qu’un tiers percevait le RSA.
CLIQUEZ ICI POUR RÉPONDRE A L’ENQUÊTE
En cas de besoin, il est possible de s’adresser à la Hotline du lundi au vendredi de 9h à 18h (01.71.25.00.11 ; hotline-enquete-es@ipsos-enquetes-drees.fr).
08 octobre 2024
07 octobre 2024
04 octobre 2024
📢#Pauvreté : "La France n'a pas seulement les moyens et le devoir d'éradiquer la pauvreté, elle y a intérêt !"
💡L'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE brise le idées reçues et invite les pouvoirs publics à agir !
🔎A découvrir ici👉https://lstu.fr/PRDF8Fqo
On est dans la confusion la plus générale.Le ministre additionne des montants accordés à des associations sans l’intervention desquelles le désordre serait généralisé.On est loin du pragmatisme et de la lucidité prônés par Michel Barnier. » fustige P.Brice
Bruno Retailleau cible les associations d’aide aux migrants
Le ministre de l’intérieur a dénoncé la présence des associations dans les centres de rétention administrative et leur subventionnement.
www.lemonde.fr
Laisser des enfants dormir dans la rue c'est sacrifier leur santé mentale, les surexposer aux retards de développement.
Aucun enfant ne doit aller à l'école sans savoir où il dormira le soir.
Les associations alertent encore ce matin. L'inaction du gouvernement est intolérable.
💬 "Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres."
Les mots de Pascal Brice, président de la Fédération de la solidarité
#ApollineMatin
Deux "journées du travail social" pour "montrer la force" de la profession
@FedeSolidarite
Les perspectives de Pascal Brice clôturent les Journées du Travail Social
« Nous allons continuer le combat pour que les politique publiques dans ce pays soit à la hauteur de ce qui ce vit. »
« Votre fédération continuera à mettre le travail social en pleine lumière avec un objectif : c’est que ce combat là ne soit plus le combat de quelques uns mais de toute la société. »
Plénière 3 - le travail social, une solution contre le chaos avec @fa_brugere, philosophe, Jean-Jacques Brot, ancien préfet, @NDuvoux, président du @ConseilPauvrete , @finchelstein, secrétaire général @j_jaures, Véronique Lambert, directrice de l’Etape, administratrice de la FAS
Jean-Jacques Brot : « il faut que collectivement nous retrouvions les fonctions et les valeurs qui vont nous permettre de survivre dans une société de plus en plus vulnérable. »
Véronique Lambert : « les travailleurs sociaux sont les garants du lien social, ils sont les professionnels qui évitent le chaos, qui mettent en place la solidarité. On doit réussir à montrer ce que serait une société sans nous. »
Plénière 2 : Pouvoir d’agir : comment réinventer la solidarité avec Cyprien Avenel, sociologue, Christine Bailly, membre du CLTSDS, Denis Bourque, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Samir Elhamdi et Florence Moritz représentantsdes personnes accompagnées
Christine Bailly « il faut aussi prendre en compte la capacité des personnes à participer afin de les accompagner au plus près des besoins pour redonner ce pouvoir d’agir. »
Cyprien Avenel : « le travailleur social n’est pas là uniquement pour réparer mais pour accompagner la personne telle qu’elle est. Il-elle n’est plus seulement porte parole de l’usager mais un accompagnateur vers la prise de parole des personnes »
Nancy capitale du travail social pour 2 jours, à l’occasion du congrès de la @FedeSolidarite présidée par Pascal Brice.
Avec Chaynesse Khirouni, nous avons dit toute l’importance du travail quotidien des 1,3 million de travailleuses, pour l’essentiel, sociales.