22 septembre 2023
5 avril 2021
Depuis le 28 janvier, les centres d’hébergement et les établissements de logement adapté sont sollicités pour participer à l’enquête menée tous les 4 ans par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des solidarités et de la santé.
L’enquête en cours porte sur le personnel en fonction au 31 décembre 2020, sur les personnes hébergées ou logées au 31 janvier 2021, ainsi que sur les personnes sorties de l’établissement au cours de l’année 2020 ou durant le mois de janvier 2021.
Les établissements ont jusqu’au vendredi 2 juillet 2021 pour répondre à cette enquête obligatoire du fait de sa reconnaissance d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (CNIS).
Votre participation est très importante.
La collaboration de chaque établissement interrogé est fondamentale. Elle permet une meilleure représentativité et un usage de l’enquête à l’échelle territoriale. Les résultats seront utiles à tous et à toutes avec la publication au niveau national et régional de résultats généraux.
Les résultats de la dernière édition portant sur les personnes hébergées en places d’urgence permanentes viennent d’être publiés.
La comparaison des résultats des enquêtes auprès des établissements et services pour adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) de 2008, 2012 et 2016 montre que davantage de familles sont hébergées (trois personnes sur dix hébergées en places d’urgence ont moins de 18 ans) et que les séjours sont rallongés.
L’ancienneté d’hébergement sur les places d’urgence permanentes a fortement augmenté : 50 % des personnes étaient hébergées depuis plus de 4 mois et demi début 2017, contre depuis plus de 2 mois début 2013. Toujours concernant les places d’urgence, l’enquête a mis en avant une hausse de la part des adultes bénéficiant de revenus du travail entre début 2013 (11 % des adultes) et début 2017 (15 %). Elle a aussi permis de voir qu’un quart des adultes hébergés en CHRS (hors urgence) avaient un emploi et qu’un tiers percevait le RSA.
CLIQUEZ ICI POUR RÉPONDRE A L’ENQUÊTE
En cas de besoin, il est possible de s’adresser à la Hotline du lundi au vendredi de 9h à 18h (01.71.25.00.11 ; hotline-enquete-es@ipsos-enquetes-drees.fr).
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇