29 juin 2020

ENC : ouverture du remplissage pour les données 2019

L’enquête de remplissage de l’étude nationale des coûts (ENC) 2020 portant sur les données 2019 est ouverte depuis le 15 juin. Devenue obligatoire, les gestionnaires de centres d’hébergement peuvent ainsi se connecter sur le site en ligne dédié : https://enc-ahi.social.gouv.fr/ . Sont concernés par cette obligation les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence ouverts au moins 9 mois dans l’année.

Le délai pour remplir l’ENC a été, afin de tenir compte des impacts de la crise sanitaire lié au Covid-19, repoussé jusqu’au 31 décembre 2020 prochain. Les services de l’Etat disposent du délai habituel jusqu’au 31 mars 2021 pour valider les déclarations des gestionnaires.

Le guide de remplissage de l’ENC comprend les nouveautés suivantes :

• « Au moment de la connexion au SI-ENCAHI, vous serez invités à modifier votre code d’accès pour une version plus sécurisée.
• Le mode de présentation relatif aux effectifs a été modifié pour être plus ergonomique et plus lisible avec des codes couleurs pour chaque activité. Un tableau récapitulatif permet de visualiser les ETP pris en compte dans l’ENC et le tableau suivant, les ETP qui n’en relèvent pas.
• Un établissement dont la seule activité serait l’accompagnement sans hébergement (hors les murs) peut désormais faire l’objet d’une déclaration en soi à partir de la page Activité consacrée à la gestion des unités organisationnelles.
• Si vous avez créé une simulation, celle-ci peut se substituer à votre déclaration en cours. Attention, cette possibilité de transfert ne concerne que la simulation créée sur l’enquête en cours (simulation 2020 pour la déclaration 2020).
• Sur la page « coûts ventilés » et pour chaque compte, vous êtes invités à ne pas reporter le total sur la seule case Administrer mais bien à ventiler le cas échéant la somme sur chacune des activités concernées. »

Pour rappel, en cas de non remplissage, les gestionnaires de CHRS seront soumis à une tarification d’office.
Depuis 2019, l’ENC rend possible le remplissage pour les activités de CHRS « hors les murs ». Cela demeure une possibilité et non une obligation.

En cas d’interrogations sur l’opportunité de remplir l’ENC pour votre activité de CHRS hors les murs, n’hésitez pas à contacter l’équipe du siège de la Fédération :

Emmanuel Bougras, chargé de mission hébergement – logement : emmanuel.bougras@federationsolidarite.org
Adrien Bréger, chargé de mission : adrien.breger@federationsolidarite.org