13 septembre 2024
29 juin 2020
L’enquête de remplissage de l’étude nationale des coûts (ENC) 2020 portant sur les données 2019 est ouverte depuis le 15 juin. Devenue obligatoire, les gestionnaires de centres d’hébergement peuvent ainsi se connecter sur le site en ligne dédié : https://enc-ahi.social.gouv.fr/ . Sont concernés par cette obligation les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence ouverts au moins 9 mois dans l’année.
Le délai pour remplir l’ENC a été, afin de tenir compte des impacts de la crise sanitaire lié au Covid-19, repoussé jusqu’au 31 décembre 2020 prochain. Les services de l’Etat disposent du délai habituel jusqu’au 31 mars 2021 pour valider les déclarations des gestionnaires.
Le guide de remplissage de l’ENC comprend les nouveautés suivantes :
• « Au moment de la connexion au SI-ENC–AHI, vous serez invités à modifier votre code d’accès pour une version plus sécurisée.
• Le mode de présentation relatif aux effectifs a été modifié pour être plus ergonomique et plus lisible avec des codes couleurs pour chaque activité. Un tableau récapitulatif permet de visualiser les ETP pris en compte dans l’ENC et le tableau suivant, les ETP qui n’en relèvent pas.
• Un établissement dont la seule activité serait l’accompagnement sans hébergement (hors les murs) peut désormais faire l’objet d’une déclaration en soi à partir de la page Activité consacrée à la gestion des unités organisationnelles.
• Si vous avez créé une simulation, celle-ci peut se substituer à votre déclaration en cours. Attention, cette possibilité de transfert ne concerne que la simulation créée sur l’enquête en cours (simulation 2020 pour la déclaration 2020).
• Sur la page « coûts ventilés » et pour chaque compte, vous êtes invités à ne pas reporter le total sur la seule case Administrer mais bien à ventiler le cas échéant la somme sur chacune des activités concernées. »
Pour rappel, en cas de non remplissage, les gestionnaires de CHRS seront soumis à une tarification d’office.
Depuis 2019, l’ENC rend possible le remplissage pour les activités de CHRS « hors les murs ». Cela demeure une possibilité et non une obligation.
En cas d’interrogations sur l’opportunité de remplir l’ENC pour votre activité de CHRS hors les murs, n’hésitez pas à contacter l’équipe du siège de la Fédération :
Emmanuel Bougras, chargé de mission hébergement – logement : emmanuel.bougras@federationsolidarite.org
Adrien Bréger, chargé de mission : adrien.breger@federationsolidarite.org
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.