29 juin 2021

ENC-AHI 2021 : ouverture du remplissage pour les données 2020

L’enquête de remplissage de l’étude nationale des coûts (ENC) 2021 portant sur les données 2020 est ouverte depuis le 1er juin. Elle concerne les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ainsi que les centres d’hébergement d’urgence ouverts au moins 9 mois dans l’année. Son remplissage est obligatoire pour ces établissements depuis 2018, en lien avec la mise en place des tarifs plafonds pour les établissements sous statut CHRS. Pour rappel, en cas de non remplissage, les gestionnaires de CHRS seront soumis à une tarification d’office.

Pour la remplir, les gestionnaires de centres d’hébergement peuvent se connecter sur le site en ligne dédié : https://enc-ahi.social.gouv.fr/. Alors que les délais de remplissage avaient été décalés l’année dernière au 31 décembre 2020, pour tenir compte des impacts de la crise sanitaire, les opérateurs d’hébergement doivent respecter cette année le délai habituel du 31 octobre 2021. Les services de l’Etat disposent quant à eux d’un délai resserré, courant jusqu’au 1er février 2022 (et non au 31 mars) pour échanger avec les gestionnaires et valider leurs déclarations.

A noter que l’ENC est pilotée depuis cette année par la DIHAL, qui a repris depuis le 1er avril 2021 les missions relatives à l’urgence sociale et à l’hébergement auparavant assurées par la DGCS.

Un guide de remplissage de l’enquête est disponible sur le site de l’ENC. Pour rappel, depuis 2019, l’ENC rend possible le remplissage pour les activités de CHRS « hors les murs ». Cela demeure une possibilité et non une obligation.

En cas d’interrogations sur l’opportunité de remplir l’ENC pour votre activité de CHRS hors les murs, n’hésitez pas à contacter l’équipe du siège de la Fédération :

Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission hébergement : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org

Emmanuel Bougras, chargé de mission hébergement : emmanuel.bougras@federationsolidarite.org