28 novembre 2023
9 février 2022
Le 10 et le 24 avril 2022 auront lieu les premier et second tour de l’élection présidentielle. Mais pour faire entendre votre voix, l’inscription sur la liste électorale de votre commune est indispensable. Vous n’êtes pas certain·e d’y être ? Il vous suffit de vérifier ici.
S’il s’avère que vous n’apparaissez pas sur la liste de votre commune, il est encore temps d’y remédier. En effet, pour l’élection présidentielle comme pour les législatives, votre inscription pour les urnes est encore possible :
Dates limites d’inscription sur les listes électorales | ||
Inscription | Élection présidentielle | Élections législatives |
En ligne | Jusqu’au 2 mars 2022 | Jusqu’au 4 mai 2022 |
En mairie ou par courrier | Jusqu’au 4 mars 2022 | Jusqu’au 6 mai 2022 |
Pour vous inscrire sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 2 mars en ligne ou jusqu’au 4 mars en remplissant un formulaire à imprimer, ou en vous rendant sur place à la mairie ou au consulat.
N’hésitez pas à vous rapprocher de la Mairie de la commune de votre domicile, ou si votre adresse n’est pas fixe, de celle de votre domiciliation. Avant de lancer votre démarche, munissez-vous d’un justificatif de votre identité (exemple : votre carte nationale d’identité) et d’un justificatif du lien avec la commune de vote (exemple : votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
A l’issue de cette demande, la carte électorale est envoyée par courrier au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection. Cependant, si vous ne recevez rien avant l’élection, c’est qu’elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer le jour du vote en présentant une pièce d’identité.
Utiliser son droit de vote, c’est exercer sa citoyenneté et faire fonctionner la démocratie. Les décisions politiques futures influenceront votre quotidien. Alors puisque chaque bulletin compte, n’attendez plus !
Cliquez ici pour télécharger l’affiche et l’apposer sur les murs de votre structure.
28 novembre 2023
28 novembre 2023
27 novembre 2023
Le médialab s’associe à @ATDQM @EmmausConnect @emmaus_france @FedeSolidarite pour créer le collectif Citoyenneté et Numérique et initier de nouvelles recherches sur les enjeux de l’éloignement du numérique dans le rapport à la vie collective.
🔭
📢Le #GivingTuesday, c’est aujourd’hui !
Vous voulez soutenir le droit à l’emploi ? Soutenez @ZeroChomeur en faisant un don et aidez les personnes privées d’emploi à retrouver confiance et dignité 😉
👇
https://www.tzcld.fr/faire-un-don/
#droitalemploi #goodjob #retouralemploi
Très heureux et heureuses d’avoir participé à la présentation du guide de la @FedeSolidarite antenne Île de france pour l’accueil des personnes #LGBTQI 🏳️🌈🏳️⚧️ dans l’hébergement qui valorise l’expertise des associations communautaires
Merci à @RolandLescure de rappeler une évidence tranquille : de nombreux besoins en emplois dans les entreprises, des personnes étrangères qui ne demandent qu'à travailler. Il ne reste plus qu'à organiser @AssembleeNat
Immigration : l'industrie française aura besoin de "100 000 à 200 000" étrangers "dans les dix ans", estime le ministre de l'Industrie Roland Lescure
#Journéelutteviolencesfaitesauxfemmes, les femmes en situation de #migration, subissent un « continuum de violences » qui questionne les conditions d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’intégration, en plein projet de loi Asile et Immigration dont elles sont absentes.
En France, près de 3 000 enfants sont à la rue. L'hébergement d'urgence est saturé.
L'État a beaucoup augmenté ses capacités mais refuse d'aller plus loin. Est-ce tenable ?
Billet politique de @Jean_Leymarie
Journée pair-aidance de la @FedeSolidarite IDF, séminaire sur la litteratie en périnatalité...les équipes de l'@ARS_IDF s'efforcent de contribuer au lien entre avancées méthodos, soutien aux acteurs, et territoires. Bref, on contribue à fabriquer la santé publique d'aujourd'hui
‼️ @CauseMajeur exprime sa déception suite aux annonces de la Première Ministre concernant le pack #autonomie. Aucune des mesures annoncées ne semble répondre au changement d’ampleur attendu pour améliorer durablement la situation des #jeunesmajeurs.
Notre communiqué de presse⤵️