13 septembre 2024
15 novembre 2022
Le programme SEVE Emploi a vu le jour à l’initiative de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) avec pour objectif de faire de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée. Déployé depuis 2016, le programme permet de répondre aux besoins de recrutement des employeurs sur leur territoire, tout en apportant une solution d’emploi durable aux personnes très éloignées du marché du travail.
La Fédération des acteurs de la solidarité, accompagnée par des professionnel.le.s de la médiation active, initie, en 2016, une expérimentation dont l’objectif est de permettre aux Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de construire une offre de service RH destinée aux TPE – PME de leur territoire. Cette évolution dans les pratiques des SIAE vient répondre à deux besoins : renforcer les chances d’accès à l’emploi durable des salarié·e·s en transition professionnelle et accompagner les employeurs à répondre à leurs besoins de recrutement (non pourvus et/ou non identifiés).
94% des dirigeant.e.s de TPE-PME déclarent, en effet, rencontrer des difficultés de recrutement. La première raison évoquée pour expliquer ces difficultés est l’absencede candidats (74 %). Le programme SEVE Emploi, en formant les permanent.e.s des SIAE aux techniques de médiation active, permet aux SIAE ainsi formées de jouer le rôle de médiatrice entre des employeurs du territoire et des salarié·e·s en transition professionnelle afin de faire correspondre les besoins en recrutement des premiers et les objectifs d’emploi durable des seconds.
Dès 2016, grâce au soutien de l’Etat (DGEFP, Délégation interministérielle à la lutte contre la pauvreté, DGCS), du Fonds social européen, de la Fondation de France, d’AG2R La Mondiale et des acteurs territoriaux, publics et privés, 16 SIAE de 3 régions sont sélectionnées pour suivre la formation-action SEVE Emploi. Depuis 2019, le projet est essaimé progressivement sur le territoire national métropolitain, par les FAS régionales qui travaillent en étroite coopération avec les services déconcentrés de l’Etat sur leur territoire. En co-construisant avec l’Etat et les acteurs du territoire des solutions adaptées, en transformant l’accompagnement proposé aux chômeur·e·s de longue durée par les SIAE et en installant une dynamique collective, le programme SEVE a contribué, de manière concrète, à l’accès à l’emploi durable de toutes et tous.
Dans le contexte actuel, où de nombreux secteurs connaissent des tensions de recrutement, les SIAE SEVE se positionnent à la croisée du monde de l’entreprise et des acteurs de l’inclusion, et brisent le plafond de verre entre des entreprises qui cherchent à recruter et des personnes qui regorgent de talents.
Présentation du rapport @ATDQM : « Stop à la maltraitance institutionnelle. Agir ensemble avec les personnes en situation de pauvreté » ⬇️
@AlethGrard @ATDQM Les 4 grandes propositions d’@ATDQM pour faire cesser la maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté :
1-Garantir des moyens convenables d’existence inconditionnels
2-Remettre de l’humain dans les services publics ⬇️
@AlethGrard @ATDQM 3-Se mettre ensemble pour assurer des droits effectifs
4-Faciliter les recours juridiques et administratifs.
Échanges à Merignac et Bordeaux avec les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux #parcours #LePrado #Ari #FASNouvelleAquitaine @dihal_gouv
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24