13 septembre 2024
1 décembre 2022
À l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la FAS salue l’engagement de la Dihal qui publie un outil E-learning de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles à destination des professionnel.le.s des structures d’hébergement mixtes. Cet outil est le fruit d’un travail collaboratif mené par la Délégation interministérielle en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité et nos partenaires spécialisés la FNSF et la Fondation des femmes, ainsi que le Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes de la DGCS et la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).
La réalisation de cet e-learning répond en partie aux préconisations portées dans le projet « un Abri pour Toutes » publié en 2021, porté en partenariat avec la Fondation des femmes, visant une meilleure prise en compte des situations de violences de genre dans les politiques publiques d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement mixtes.
Pour rappel, 93% des femmes hébergées interrogées dans le cadre de l’enquête du projet recherche-action « un abri pour toutes » déclaraient avoir été victimes de violences au cours de leur vie, et 86% d’entre n’avaient jamais été questionnées sur les violences subies lors des entretiens avec les travailleurs.ses sociaux.ales. La quasi-totalité de ces femmes n’avaient reçu aucune information de prévention, ni d’orientation ni d’accompagnement vers une association spécialisée.
Lors des entretiens, les professionnel.le.s avaient exprimé leur sentiment d’impuissance pour aborder la problématique des violences de genre avec les femmes accueillies, principalement en raison d’un manque d’outillage et de formation dédiés pour le faire.
L’e-learning a pour objectifs :
L’outil s’adresse à l’ensemble des personnes intervenant au sein des structures d’hébergement mixtes : membres de l’équipe éducative, responsables de service et de structure, veilleurs de nuit, agents de restauration, etc.
L’e-learning est composé d’une introduction et de quatre modules :
Ce parcours est accompagné de mises en situation, d’activités pédagogiques et de quiz. Pour aller plus loin, un espace ressources est mis à disposition avec des informations complémentaires, des documents, des affiches, etc.
Le e-learning et les différents outils cités sont accessibles à partir de ce lien
La FAS propose ses préconisations pour l’utilisation de cet outil de sensibilisation
Si ce premier outil e-learning de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles n’a pas vocation à se substituer à la mise en place d’une formation à destination des professionnel.le.s du secteur de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion, il permet toutefois de poser les premières bases de compréhension et d’appréhension du sujet.
Afin d’aller plus loin dans l’utilisation de cet outil, nous préconisons l’organisation d’un temps d’animation collectif au sein de votre structure, réunissant l’ensemble des professionnel.le.s. Ce temps de sensibilisation, vous permettra collectivement de dresser un premier diagnostic de l’étendue des besoins en terme de formation et d’adaptation des pratiques d’accompagnement aux besoins des personnes victimes de violences.
La FAS est pleinement engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et se joint aux associations partenaires spécialisées pour demander des moyens financiers supplémentaires pour améliorer l’accueil, l’orientation, l’accompagnement, et l’hébergement des femmes victimes de violences accompagnées ou non de leurs enfants co-victimes :
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.