15 mars 2022

Des interrogations persistantes sur l’évolution de la réforme de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux

La commission régionale AHIL du 15 mars dernier a permis de faire le point sur la réforme de l’évaluation des établissements sociaux alors que les organismes ligériens demeurent attachés à une démarche qualité porteuse de sens au regard des publics accueillis et des missions développées en réponses à leurs besoins.

Les orientations parfois contradictoires localement sur la conduite à tenir pour les établissements sur la poursuite de leurs démarches questionnent les organisations : faut-il attendre le calendrier et la procédure de la nouvelle démarche ou s’en tenir à l’ancien processus et cahier des charges ?

La publication accélérée d’un nouveau référentiel au niveau national alors que le calendrier et le rythme des évaluations ne sont pas encore connus entretient également des incertitudes sur les démarches à tenir.

L’analyse de la mise en œuvre de cette réforme et de l’appropriation des méthodes et outils pour les établissements sociaux se poursuivra en 2022 aussi bien au niveau régional qu’au national à travers des groupes de travail dédiés.

Vous pouvez retrouver les dernières analyses et interpellations de la fédération en cliquant ici : https://www.federationsolidarite.org/actualites/reforme-de-levaluation-des-essms-la-fas-interpelle-les-ministeres-concernes-sur-le-risque-dun-referentiel-inadapte/

Votre contact régional : francois.lebrun@federationsolidarite.org