22 septembre 2023
21 décembre 2020
L’Agence nationale de l’habitat vient d’annoncer que dans le cadre de “France Relance”, les crédits dédiés à l’humanisation des centres d’hébergement étaient augmentés de 3 millions d’euros portant ainsi le budget à 11 millions d’euros pour 2021.
Ces travaux liés à l’humanisation sont encadrés par l’instruction du 3 avril 2009 et doivent permettre aux structures d’hébergement la création de chambres individuelles mais aussi une mise aux normes sanitaires et d’accessibilité et également une rénovation énergétique des bâtiments.
Par ailleurs, l’ANAH annonce également une évolution des taux et plafonds de subvention mobilisables par les structures à partir du 1er janvier 2021 :
Afin d’accompagner les gestionnaires dans leur projet, l’ANAH propose un premier document de présentation des modalités de mobilisation des aides d’humanisation. De futurs travaux seront poursuivis avec la Fédération des acteurs de la solidarité afin de définir de nouveaux supports visant à accompagner les centres d’hébergement intéressés.
La Fédération salue naturellement cette augmentation, ponctuelle, des crédits. Le premier confinement a en effet montré que les centres d’hébergement les plus collectifs ne permettaient pas un accueil adapté au respect des consignes sanitaires et qu’il était urgent de poursuivre les actions d’humanisation engagées il y a quelques années. Le Logement d’abord incite également à ce que la politique d’humanisation soit poursuivie afin de permettre aux centres d’hébergement de proposer des conditions d’accueil se rapprochant le plus possible du logement. Cependant, la Fédération craint que cette augmentation ne soit pas suffisante au regard des besoins remontés par ses adhérents. Elle avait d’ailleurs proposé par voie d’amendement un doublement de ces crédits pour le projet de loi de finances 2021. Enfin, la Fédération défend l’élargissement des crédits dédiés à l’humanisation aux accueils de jour et est toujours en attente de précisions quant à l’utilisation des crédits du plan de relance annoncés.
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇