21 décembre 2020

Des crédits supplémentaires et une évolution des aides de l’ANAH pour l’humanisation des centres d’hébergement

L’Agence nationale de l’habitat vient d’annoncer que dans le cadre de “France Relance”, les crédits dédiés à l’humanisation des centres d’hébergement étaient augmentés de 3 millions d’euros portant ainsi le budget à 11 millions d’euros pour 2021.

Ces travaux liés à l’humanisation sont encadrés par l’instruction du 3 avril 2009 et doivent permettre aux structures d’hébergement  la création de chambres individuelles mais aussi une mise aux normes sanitaires et d’accessibilité et également une rénovation énergétique des bâtiments.

Par ailleurs, l’ANAH annonce également une évolution des taux et plafonds de subvention mobilisables par les structures à partir du 1er  janvier 2021 :

• Pour les structures comptant plus de 15 places d’hébergement : financement représentant jusqu’à 50 % du coût (TTC) de l’opération dans la limite de 10 000 € par place d’hébergement (15 000 € en Île-de-France).
    • Après dérogation régionale le financement peut être exceptionnellement porté à 80 % et le plafond à 17 500 € par place (26 250 € en Île-de-France).
  • Pour les structures comptant 15 places d’hébergement ou moins : financement représentant jusqu’à 90 % du coût (TTC) de l’opération l’Anah dans la limite de 17 500 € par place d’hébergement (26 500 € en Île-de-France).

Afin d’accompagner les gestionnaires dans leur projet, l’ANAH propose un premier document de présentation des  modalités de mobilisation des aides d’humanisation. De futurs travaux seront poursuivis avec la Fédération des acteurs de la solidarité afin de définir de nouveaux supports visant à accompagner les centres d’hébergement intéressés.

La Fédération salue naturellement cette augmentation, ponctuelle, des crédits. Le premier confinement a en effet montré que les centres d’hébergement les plus collectifs ne permettaient pas un accueil adapté au respect des consignes sanitaires et qu’il était urgent de poursuivre les actions d’humanisation engagées il y a quelques années. Le Logement d’abord incite également à ce que la politique d’humanisation soit poursuivie afin de permettre aux centres d’hébergement de proposer des conditions d’accueil se rapprochant le plus possible du logement. Cependant, la Fédération craint que cette augmentation ne soit pas suffisante au regard des besoins remontés par ses adhérents. Elle avait d’ailleurs proposé par voie d’amendement un doublement de ces crédits pour le projet de loi de finances 2021. Enfin, la Fédération défend l’élargissement des crédits dédiés à l’humanisation aux accueils de jour et est toujours en attente de précisions quant à l’utilisation des crédits du plan de relance annoncés.