08 octobre 2024
3 mai 2022
Depuis le lundi 2 mai, les personnes ayant obtenu une protection internationale (BPI) doivent faire leur demande de titre de séjour en ligne via l’ANEF (administration numérique des étrangers en France). La dématérialisation des convocations et des décisions Ofpra est par ailleurs généralisée à l’ensemble de la France métropolitaine, après avoir été expérimentée depuis mi-2020 en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.
Dématérialisation des demande de titre de séjour pour les BPI
Les personnes bénéficiaires de la protection internationale et les membres de leur famille doivent depuis le lundi 2 mai faire leur demande de titre de séjour sur le portail ANEF.
La personne concernée devra créer son espace personnel sur le site de l’ANEF : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/, en indiquant son « numéro étranger » ou son « numéro Ofpra ». Pour l’heure, le site n’indique que « numéro de visa ou de titre de séjour », mais a priori le numéro Ofpra devrait permettre la création d’un compte.
Dès qu’elle aura été notifiée de son statut de BPI, la personne pourra réaliser cette démarche sur le site de l’ANEF.
Lors de sa création de compte, il faudra veiller à compléter les noms et prénoms tels qu’ils ont été indiqués sur l’attestation de demande d’asile (ordre et orthographe). Il faudra par ailleurs indiquer une adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone. Les personnes recevront sur le numéro de téléphone indiqué l’information relative à la convocation en préfecture pour récupérer leur titre de séjour, il est donc important de bien mettre leurs coordonnées personnelles à jour.
A priori, toute notification pour demande de document complémentaire ou renouvellement de l’attestation de prolongation d’instruction ne sera notifiée que par mail et pas par téléphone, les personnes devront donc consulter leur boîte mail et leur compte ANEF régulièrement.
La personne concernée devra ensuite faire sa demande en ligne, en fournissant les pièces justificatives, qui seront a priori uniquement une photographie aux normes et un justificatif de domicile. Une interconnexion avec l’Ofpra permettra d’assurer la vérification du statut de la personne, il ne sera donc plus nécessaire pour les personnes de fournir une copie de leur décision de reconnaissance du statut.
Une fois la demande complétée, la personne pourra télécharger une attestation de prolongation d’instruction (API), d’une durée de 6 mois, qui remplacera le récépissé, mais qui est progressivement prise en compte dans les différents codes existants pour permettre les ouvertures de droits. Cette API sera générée automatiquement pour sa première délivrance.
Lors de la présentation de la démarche par la direction générale des étrangers en France, les associations ont repéré un certain nombre de besoins d’évolutions qui ont été partagés avec la DGEF. Parmi elles :
Nous avons aussi interrogé la DGEF sur d’éventuelles traductions en d’autres langues, le site de l’ANEF n’étant actuellement disponible qu’en français, anglais et chinois (mandarin). Enfin, nous avons à nouveau souligné les difficultés rencontrées de manière générale dans le cadre de la dématérialisation en particulier la question de l’accès au matériel informatique, et la maitrise des démarches administratives dématérialisées, qui représentent des obstacles dans l’accès aux droits des personnes concernées.
N’hésitez pas à nous faire parvenir tout signalement de difficulté rencontrée ou toute évolution qui vous paraitrait nécessaire sur le portail ANEF afin d’améliorer l’accessibilité de ce service pour les bénéficiaires de la protection internationale (maelle.lena@federationsolidarite.org).
Dématérialisation des convocations et des décisions de l’Ofpra
La dématérialisation des convocations et des décisions de l’Ofpra, expérimentée depuis mi-2020 en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, a été généralisée à l’ensemble du territoire métropolitain depuis le lundi 2 mai 2022.
Elle est présentée dans un document publié sur le site de la direction générale des étrangers en France : consulter le document de présentation et la vidéo dédiée.
L’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra) a par ailleurs publié un tutorial de l’Espace Usager sur son site internet : consulter le tutoriel de l’Ofpra.
Les points principaux sont les suivants :
N’hésitez pas à nous partager tout dysfonctionnement ou toute suggestion d’évolution qui vous paraitrait pertinente (maelle.lena@federationsolidarite.org).
08 octobre 2024
04 octobre 2024
26 septembre 2024
📢#Pauvreté : "La France n'a pas seulement les moyens et le devoir d'éradiquer la pauvreté, elle y a intérêt !"
💡L'étude inédite publiée par le Collectif ALERTE brise le idées reçues et invite les pouvoirs publics à agir !
🔎A découvrir ici👉https://lstu.fr/PRDF8Fqo
On est dans la confusion la plus générale.Le ministre additionne des montants accordés à des associations sans l’intervention desquelles le désordre serait généralisé.On est loin du pragmatisme et de la lucidité prônés par Michel Barnier. » fustige P.Brice
Bruno Retailleau cible les associations d’aide aux migrants
Le ministre de l’intérieur a dénoncé la présence des associations dans les centres de rétention administrative et leur subventionnement.
www.lemonde.fr
Laisser des enfants dormir dans la rue c'est sacrifier leur santé mentale, les surexposer aux retards de développement.
Aucun enfant ne doit aller à l'école sans savoir où il dormira le soir.
Les associations alertent encore ce matin. L'inaction du gouvernement est intolérable.
💬 "Qu'on arrête de diviser les gens, de les mettre en concurrence les uns contre les autres."
Les mots de Pascal Brice, président de la Fédération de la solidarité
#ApollineMatin
Deux "journées du travail social" pour "montrer la force" de la profession
@FedeSolidarite
Les perspectives de Pascal Brice clôturent les Journées du Travail Social
« Nous allons continuer le combat pour que les politique publiques dans ce pays soit à la hauteur de ce qui ce vit. »
« Votre fédération continuera à mettre le travail social en pleine lumière avec un objectif : c’est que ce combat là ne soit plus le combat de quelques uns mais de toute la société. »
Plénière 3 - le travail social, une solution contre le chaos avec @fa_brugere, philosophe, Jean-Jacques Brot, ancien préfet, @NDuvoux, président du @ConseilPauvrete , @finchelstein, secrétaire général @j_jaures, Véronique Lambert, directrice de l’Etape, administratrice de la FAS
Jean-Jacques Brot : « il faut que collectivement nous retrouvions les fonctions et les valeurs qui vont nous permettre de survivre dans une société de plus en plus vulnérable. »
Véronique Lambert : « les travailleurs sociaux sont les garants du lien social, ils sont les professionnels qui évitent le chaos, qui mettent en place la solidarité. On doit réussir à montrer ce que serait une société sans nous. »
Plénière 2 : Pouvoir d’agir : comment réinventer la solidarité avec Cyprien Avenel, sociologue, Christine Bailly, membre du CLTSDS, Denis Bourque, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Samir Elhamdi et Florence Moritz représentantsdes personnes accompagnées
Christine Bailly « il faut aussi prendre en compte la capacité des personnes à participer afin de les accompagner au plus près des besoins pour redonner ce pouvoir d’agir. »
Cyprien Avenel : « le travailleur social n’est pas là uniquement pour réparer mais pour accompagner la personne telle qu’elle est. Il-elle n’est plus seulement porte parole de l’usager mais un accompagnateur vers la prise de parole des personnes »
Nancy capitale du travail social pour 2 jours, à l’occasion du congrès de la @FedeSolidarite présidée par Pascal Brice.
Avec Chaynesse Khirouni, nous avons dit toute l’importance du travail quotidien des 1,3 million de travailleuses, pour l’essentiel, sociales.