08 décembre 2023
26 janvier 2021
La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), du ministère des solidarités et de la santé, élabore tous les quatre ans une enquête auprès des centres d’hébergement (hébergement généraliste ou relevant du dispositif d’accueil des demandeur·euse·s d’asile et des réfugié·e·s) et des établissements de logement adapté. Pour cette édition, le champ de l’enquête s’élargit aux LAM, LHSS, aux appartements de coordination thérapeutique et aux résidences hôtelières à vocation sociale.
Son objectif est de dresser un bilan de l’activité des établissements, de décrire les principales caractéristiques de leur personnel ainsi que le profil des personnes qui y sont hébergées ou logées, ou qui en sont sorties.
L’enquête ES-DS est la seule enquête du service statistique public à interroger régulièrement et avec une telle antériorité les établissements d’hébergement et de logement adapté. Son champ exhaustif permet par ailleurs de disposer d’informations pour tous les territoires. Elle est donc une source irremplaçable pour connaître, par catégorie d’établissements, les caractéristiques de l’offre d’accueil, le personnel et les publics accueillis ou sortis des établissements.
L’enquête est réalisée avec le concours des directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et de la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement d’Île-de-France (DRIHL). La Fédération des acteurs de la solidarité a participé au comité de pilotage de cette enquête.
Pour cette édition, l’enquête porte sur le personnel en fonction au 31 décembre 2020, sur les personnes hébergées ou logées au 31 janvier 2021, ainsi que sur les personnes sorties de l’établissement au cours de l’année 2020 ou durant le mois de janvier 2021.
Comment faire pour répondre à l’enquête ?
L’enquête se déroulera entre le 28 janvier et le 15 mai 2021. Un courrier (postal et électronique) a été adressé récemment à tous les établissements concernés avec le lien vers le site de collecte, ainsi qu’un identifiant et un mot de passe. Un site d’aide en ligne et une hotline seront à votre disposition pour vous aider à remplir le questionnaire si besoin.
L’importance de votre participation
Votre collaboration à cette enquête est très importante et nécessaire. Les résultats seront utiles à tou·te·s avec la publication au niveau national et régional de résultats généraux. Notons que pour la première fois, l’enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (CNIS) et revêt le caractère obligatoire de réponse.
Une comparaison pourra être réalisée avec les données de l’année 2016. Les résultats de la précédente enquête ont notamment montré que le taux d’encadrement est en dégradation dans le secteur et que le public accueilli a évolué. A titre illustratif, la part des mineurs hébergé ·e ·s en places d’urgence a fortement augmenté : +8,6 points dans les CHRS, +5,4 points dans les autres centres d’accueil. Un quart des personnes accueillies sur ces places ont moins de 18 ans : 6 300 mineur·e·s sont ainsi hébergé·e·s sur des places d’urgence en CHRS ou dans les autres centres d’accueil fin 2016, contre 3 000 fin 2012 (hors nuitées hôtelières mobilisées par les associations et hors places hivernales ou mobilisées dans le cadre du plan Grand froid, qui ne sont pas dans le champ de l’enquête ES-DS).
08 décembre 2023
06 décembre 2023
28 novembre 2023
M. le Président @EmmanuelMacron , nos 7 organisations vous demandent de vous opposer à une nouvelle restriction du droit au séjour pour soins. @aur_rousseau @GDarmanin @SachaHoulie @FlBoudie @elodiejala @erwanbalanant @Benjam1Lucas @ArthurDelaporte @Borisvallaud @BertrandPancher
[#Ess - Vendre] @Bleu_Rochelle @Eric_Le_Bihan : La "Grande #Vente" solidaire d'@Emmaus_france fait le plein à #Rochefort- St-Agnant (17) ➡️ 🤝♻️ cc @RochefortOcean @FedeSolidarite @CRESS_NvlleAqui ⤵️
La stigmatisation croissante des pauvres, menace vitale pour la cohésion du pays @lemondefr
https://www.lemonde.fr/article-offert/wvqggkpznmwp-6204794/thomas-piketty-l-ideologie-antipauvres-finit-par-conduire-a-une-degradation-generale-de-la-qualite-du-service-public
La FAS signataire de cette tribune avec @Uniopss - Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
Projet de loi sur l’immigration : « Dans quelle France allons-nous nous réveiller demain ? »
TRIBUNE. Alors que les débats débuteront lundi 11 décembre à l’Assemblée, un collectif de responsables d’associa...
www.lemonde.fr
🎄Chaque année, le CHS Cœur de femmes organise un marché de Noël avec une vente d'objets et de spécialités confectionnés par les résidentes, afin de financer leurs projets comme les séjours @ANCVacances
🙏Cette année encore, ce moment de convivialité a rencontré un grand succès !
"Je préférerais que les gdes enseignes se préoccupent de maîtriser les prix des biens de 1ère nécessité plutôt que de mettre en place ce genre de trucs" : excellente réaction de P. Brice de la @FedeSolidarite face à l'assurance proposée par Carrefour.

Sortie du numéro 1351 avec son DOSSIER
La médiation animale • Un lien soyeux - Numéro disponible uniquement en numérique
https://www.lien-social.com/-1351-
Payer une assurance tous les mois à Carrefour ... pour manger ! Ils ne s'en mettaient déjà pas assez dans les poches avec l'inflation !
Quand le travail ne paie plus, quand l'Etat ne propose que des chèques et des primes, les hypermarchés prennent le relais de la pire des…
@CarrefourFrance propose 1 assurance qui donne,lorsqu' 1 coup dur arrive,la garantie de pouvoir manger via des bons d'achats ds ses enseignes. Quelle honte! Merci à P.Brice @FedeSolidarite pr ses mots justes ce matin @RMCInfo @apollineWakeUp #ApollineMatin
https://twitter.com/RMCInfo/status/1732671032765411415?s=19