13 septembre 2024
3 mars 2021
Ce sont cette année 8 SIAE franciliennes qui ont été choisies par le Comité de Sélection (formé de la Fédération des acteurs de la solidarité, la DGEFP et du Haut-Commissariat à la lutte contre la pauvreté), pour intégrer le programme SEVE Emploi. Leurs équipes seront donc accompagnées tout au long de 2021 sur la professionnalisation de leurs pratiques de médiation active avec les entreprises.
LogisCité est une entreprise d’insertion de Croix-Rouge insertion, qui porte une double vocation sociale : lutter contre la précarité énergétique tout en permettant à des personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Notre mission vise à identifier les ménages en précarité énergétique puis de réaliser un accompagnement individualisé à domicile jusqu’à proposer une orientation vers des solutions adaptées. Le cœur de l’activité réalisée par les salarié.e.s en parcours d’insertion est donc d’apporter un conseil aux ménages modestes sur la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau, puis de les orienter vers des dispositifs complémentaires.
Depuis 1995, l’association Espaces s’est donnée pour mission d’expérimenter des actions d’écologie urbaine pour créer et inventer les métiers de demain par et pour les personnes éloignées de l’emploi. Ces activités sont réalisées dans l’objectif de préservation de la biodiversité, de l’économie circulaire, de la vente et de la sensibilisation des citadins à la place de la nature en ville et de la maîtrise des ressources. Ces activités se traduisent par une gestion écologique des espaces naturels en Ile-de-France au moyen de techniques appropriées en vue notamment d’améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites naturels urbains.
L’association AGIR POUR LA REINSERTION SOCIALE, née en 1973 à l’initiative de personnalités du monde judiciaire, est un “ensemblier” de 3 pôles d’activité dans le Val d’Oise : le logement et l’hébergement, l’insertion professionnelle et le socio-judiciaire. 2 chantiers d’insertion emploient aujourd’hui 20 salarié.e.s, en plus d’un dispositif d’accompagnement de bénéficiaires du RSA vers l’emploi. Le chantier « ARS’RENOV » est impliqué dans la démarche SEVE EMPLOI, positionné sur les activités du bâtiment du second œuvre.
Un toit et de l’emploi pour les personnes, du réemploi pour les objets !
Emmaüs Coup de main trouve son nom dans sa vocation : donner les outils nécessaires à celles et ceux qui rencontrent des difficultés afin qu’ils puissent les surmonter. En 1995, l’association Coup de main est créée dans le Nord-Est parisien pour développer un projet de solidarité global, orchestré par et pour les personnes vivant dans la rue. En 2011, l’association devient Emmaüs Coup de main en rejoignant le mouvement fondé par l’Abbé Pierre. Aujourd’hui implantée sur Pantin, Paris (18ème et 20ème) et Bagnolet, l’association porte un projet d’accompagnement global autour de 3 domaines d’activité : l’hébergement, l’insertion par l’activité économique et le réemploi des objets.
La régie de quartier Passerelles 17 est une association agréée entreprise d’insertion qui travaille à la valorisation de son territoire par l’insertion professionnelle de ses habitants et par l’amélioration du cadre de vie. Elle a été créée en 2005 par un collectif d’habitants, élus et associations locales dans le 17e arrondissement de Paris. Passerelles 17 intervient dans les 17e et 18e arrondissements en conciliant l’insertion professionnelle des habitants, l’embellissement du cadre de vie et la mobilisation des habitants sur les questions du vivre et faire ensemble et de la propreté.
Emmaüs La Friperie Solidaire est une association dont le siège social est situé à Alfortville (94). L’association, membre du Mouvement Emmaüs et depuis juillet 2008, est agréée Atelier et Chantier d’insertion (ACI). Elle a pour objet de lutter contre les injustices et les diverses formes d’exclusion, à la fois leurs causes et leurs conséquences, notamment par la création d’emplois et le développement d’activités relevant de l’économie sociale, solidaire et circulaire. Nos activités portent sur le textile (récupération issue de dons, tri, recyclage, vente, création). Nous avons également pour mission de favoriser l’accès des personnes au sein du tissu associatif en les sensibilisant à la citoyenneté, à la vie associative, au militantisme et par des actions de solidarité dans l’esprit du manifeste Universel d’Emmaüs.
La Recyclerie du Gâtinais est un Atelier et Chantier d’Insertion dont le support d’activité répond aux principes de l’économie circulaire au travers de ses activités de collecte, de traitement et de vente de produits préparés en vue de leur réemploi mais également de ses actions de sensibilisation à la prévention des déchets. L’association qui a été créée en 2012 est basée dans le sud-Essonne sur la commune de Prunay-sur-Essonne. En 2020, son équipe est composée de 4 permanents et de salariés polyvalents en contrat d’insertion (20 ETP).
Carton Plein est une association née dans le nord de Paris en 2012 qui souhaite inventer des activités adaptées à des personnes en situation de grande précarité en œuvrant pour la transition écologique. Pour nous, nul n’est inemployable et nous sommes engagés au sein du dispositif Premières Heures qui permet d’embaucher des personnes à la rue ou ayant connu un parcours d’errance au sein de notre atelier de tri et revalorisation du carton. L’entreprise d’insertion, créée en 2018, assure quant à elle des prestations de cyclo-logistique : les 11 salariés collectent à vélo (du carton bien sûr, mais pas que), assurent des livraisons ou des déménagements, toujours à vélo. Nous sommes depuis 2019 organisme de formation avec une ingénierie spécifique pour les personnes éloignées de l’emploi.
Présentation du rapport @ATDQM : « Stop à la maltraitance institutionnelle. Agir ensemble avec les personnes en situation de pauvreté » ⬇️
@AlethGrard @ATDQM Les 4 grandes propositions d’@ATDQM pour faire cesser la maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté :
1-Garantir des moyens convenables d’existence inconditionnels
2-Remettre de l’humain dans les services publics ⬇️
@AlethGrard @ATDQM 3-Se mettre ensemble pour assurer des droits effectifs
4-Faciliter les recours juridiques et administratifs.
Échanges à Merignac et Bordeaux avec les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux #parcours #LePrado #Ari #FASNouvelleAquitaine @dihal_gouv
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24