18 mai 2021

Dans un contexte de déploiement complexe des CPOM CHRS, la Fédération lance une enquête auprès de ses adhérents

Les gestionnaires de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) doivent conclure d’ici le 1er janvier 2023 un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), en application de l’article 125 de la loi ELAN. La campagne de contractualisation, retardée par la crise sanitaire, se poursuit actuellement dans des conditions non-satisfaisantes. Ce contexte  amène la Fédération à demander une suspension des négociations engagées et à lancer une enquête pour mieux comprendre les problématiques rencontrées par les structures signataires de CPOM.

Une campagne de contractualisation à marche forcée et non satisfaisante

Suite aux alertes et aux retours des adhérents sur les premières négociations des CPOM, la Fédération, avec d’autres têtes de réseau et associations, a interpellé l’État dans un courrier en date du 12 mars 2021 puis l’a de nouveau saisi le 7 mai 2021. Au vu des risques importants et durables pour la qualité de l’offre d’hébergement et d’insertion courus actuellement, la Fédération appelle à une suspension des négociations en cours entre les services de l’État et les associations gestionnaires ainsi qu’à une reprise de la concertation sur les modalités de mise en œuvre de la campagne actuelle.

Un questionnaire sur le déploiement des CPOM pour renforcer le plaidoyer de la Fédération et accompagner ses adhérents

Afin d’aller plus loin dans la compréhension et l’analyse des dysfonctionnements existants, la Fédération lance une enquête sur les modalités de contractualisation des CPOM CHRS. Le questionnaire, conçu en lien avec les adhérents, doit permettre de recueillir davantage de remontées de terrain sur le déploiement de la contractualisation et ses conséquences pour les structures concernées.

Ce questionnaire s’adresse uniquement aux structures ayant parmi leurs établissements au moins un CHRS. Il est destiné aux personnes dont les fonctions les amènent à s’impliquer dans l’élaboration et la mise en œuvre du CPOM pour leur structure.

Pour toute question relative au questionnaire, qui restera en ligne jusqu’au 30 juin 2021 vous pouvez contacter Tiphaine Vanlemmens, chargée de mission Hébergement à la Fédération : tiphaine.vanlemmens@federationsolidarite.org

En parallèle, la Fédération invite ses adhérents à remonter toutes les questions ou les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs négociations en cours. Par ailleurs, afin d’accompagner les adhérents engagés dans des dialogues de gestion et de contractualisation, la Fédération publie le décryptage actualisé du cahier des charges CPOM CHRS, contenant nos revendications les plus récentes.

Cliquez ici pour répondre à notre enquête