4 mai 2021

Création et revalorisation du financement des 1000 nouvelles places pour les Femmes Victimes de Violences

Dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales, l’État s’était engagé à créer 1000 places d’hébergement et de logement temporaire pour les femmes victimes de violences en 2020, et renforcer cet effort avec la création de 1000 places supplémentaires en 2021.

C’est chose faite, 1000 nouvelles places pour 2021 compléteront enfin les 6700 places déjà existantes financées sur le programme 177 « hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » dont celles créées en 2020.

Nous ne pouvons que nous féliciter, suite aux nombreuses interpellations conjointes de la FAS, la FNSF et de la Fondation des Femmes, que nos préconisations aient été entendues. Cliquez ici pour télécharger le courrier des associations au Premier ministre.

Ces nouvelles places se composeront de 535 places d’hébergement financées sur les crédits d’hébergement d’urgence et de 465 places financées par l’allocation pour le logement temporaire (ALT 1). Celles-ci seront exclusivement crées en structure collective non mixte, en appartements diffus ou dans des dispositifs comparables de types appart’hôtels. Conformément aux demandes de la fédération, les nuitées hôtelières ne seront pas mobilisées dans le cadre de ce dispositif.

De plus, le gouvernement s’engage à revaloriser le financement des 535 places d’hébergement ; elles seront financées à hauteur de 37 euros par jour en moyenne en Ile-de France et en Outre-Mer (au lieu de 35 euros l’année dernière), et de 33 euros par jour sur le reste du territoire (au lieu de 25 euros l’an passé). Concernant les 465 places ALT, celles-ci seront financées à hauteur de 20 euros au lieu de 11 euros.

Ces places seront déployées par région, en fonction des besoins remontés au niveau régional et s’inscriront dans un réseau territorial d’acteurs et de dispositifs mobilisés dans la lutte contre les violences au sein du couple.  Lorsque les femmes victimes de violences sont accompagnées de leurs enfants, l’État s’engage à prendre en compte leurs besoins et à construire des partenariats avec les services départementaux de protection de l’enfance ainsi que les réseaux de santé en périnatalité.

Les Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi et de l’Insertion, en lien avec les Délégués Régionaux pour le Droit des Femmes, prioriseront les demandes et feront remonter les projets au niveau national avant le 15 juin. Les premières places pourront ouvrir mi-juillet, un délai supplémentaire pourra être accordé en fonction des spécificités territoriales

Ce dispositif fera l’objet d’un comité de suivi national, dont le premier aura lieu le 26 mai 2021, concernant l’hébergement et le logement des femmes victimes de violences animé à la fois par la DGCS et la DIHAL, et réunira les principales associations et gestionnaires ainsi que les services de l’État.

En vue de la création de ces 1000 nouvelles places, ce document de cadrage fera l’objet de déclinaisons locales. Les services de l’État veilleront à adapter ces orientations au regard des besoins identifiés localement.