29 septembre 2023
16 novembre 2015
Face à l’urgence de la situation dans le Calaisis et en vue de la période hivernale, le gouvernement a prévu la création de centres de « mise à l’abri » dans d’autres départements que le Pas-de-Calais afin d’accueillir les migrants qui vivent actuellement dans les campements et qui renoncent à rejoindre le Royaume-Uni.
Depuis début novembre 2015, 700 migrants à Calais se seraient ainsi vu proposer une place d’hébergement dans un centre en métropole.
Par une note du 9 novembre 2015 adressée, notamment aux préfets et aux directions départementales de la cohésion sociale, les services centraux des ministères de l’Intérieur et du Logement précisent les modalités de fonctionnement et de financement de ces centres et proposent un cahier des charges en annexe.
Ces places, qui seront financées par subvention sur le BOP 177, ne pourront être mobilisées que pour une durée maximale d’un mois, avec réorientation des personnes vers le dispositif d’asile pour celles qui ont ou auront déposé une demande.
Les personnes placées en procédure Dublin seront accueillies dans l’attente de leur transfert vers l’Etat responsable de leur demande d’asile.
Pour les déboutés ou ceux qui ne solliciteront pas l’asile, une aide au retour sera systématiquement proposée par l’OFII qui aura également pour mission de rappeler l’impossibilité de passer au Royaume-Uni à ceux qui envisageraient de retourner à nouveau à Calais.
Le cahier des charges prévoit un coût à la place compris entre 15€ (pour un accueil de nuit sans restauration) et 25€ (avec restauration). L’accompagnement social et sanitaire se fera sur la base d’un ETP pour 30 personnes.
Suite à la mobilisation en urgence de ces places, des difficultés sont apparues sur les territoires :
La FNARS demande un renforcement du pilotage, de la coordination des acteurs ainsi que des moyens humains et financiers prévus. A ce titre, une articulation avec les SIAO est essentielle tout comme l’amélioration de l’information aussi bien des migrants que des associations qui les accueillent (ex. : les lieux où se trouvent les centres, les dates d’arrivée, le nombre de personne à accueillir….).
Sur les conditions d’accueil des migrants, la FNARS rappelle les dispositions légales de prise en charge en hébergement d’urgence – (L345-2-2 et 3) CASF – qui ne sauraient se réduire à de la mise à l’abri :
A cet égard, les moyens prévus sur l’accompagnement paraissent nettement sous-dimensionnés.
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇