13 septembre 2024
15 mai 2024
Paris, le 14 mai – Face à la crise profonde que traverse le secteur de la solidarité, la CNAPE, la FAS, Nexem, l’UNAPEI, l’UNISSS et l’UNIOPSS unissent leurs forces et font front commun pour que l’État français respecte son devoir de solidarité envers les plus vulnérables et que les professionnels qui les accompagnent soient reconnus à hauteur de leur utilité sociale.
10 millions de personnes en situation de vulnérabilité, 1 million de professionnels qui les accompagnent, jour et nuit, tel est le visage de la solidarité dans notre pays. Pourtant, les politiques publiques qui les concernent ne cessent de se dégrader :
La situation dans les établissements privé non-lucratif n’est plus acceptable. Nous sommes arrivés au point de rupture.
Souhaite-t-on vivre dans une société, qui laisse de côté ses concitoyens en situation de vulnérabilité, ainsi que les professionnels qui les accompagnent ? Pour ces 6 organisations et unions du champ du handicap, de la protection de l’enfance, de lutte contre les exclusions et la pauvreté, du grand âge, de la protection juridique des majeurs, etc., l’État se doit de prendre soin de toutes et tous. C’est pourquoi, elles se mobilisent pour :
Défendre un même idéal de société inclusive et solidaire
Dénoncer l’insuffisance des politiques publiques et des moyens affectés à la solidarité Garantir un accompagnement de qualité à la hauteur des besoins des personnes accompagnées
Une reconnaissance de tous les professionnels qui les accompagnent.
Déterminées à dénoncer l’insuffisance des moyens affectés aux politiques de solidarité nationale, notamment du fait d’objectifs de dépenses insuffisants, les 6 organisations lancent, par ailleurs, une démarche de contentieux.
Elles ont déposé, en décembre, un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester des articles de la loi de financement de la sécurité sociale et de la loi de finance 2024. La non- conformité de certains articles, par exemple concernant les pôles d’appui à la scolarité, a déjà été reconnue par les sages.
Un recours gracieux a également été déposé auprès de la Ministre suite au décret relatif à la reprise des excédents des établissements sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées relevant d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) obligatoire. Ce dernier étant resté sans réponse, les fédérations et unions se réservent le droit d’aller plus loin avec un contentieux d’ici fin juin.
Le recours aux contentieux sera désormais systématique pour toutes les insuffisances qu’elles identifieront comme ne leur permettant pas d’assurer correctement leurs missions. Une action qui vise à éviter que des structures ne ferment, faute de moyens, et ne soient plus en capacité d’assurer un accompagnement de qualité auprès des personnes vulnérables.
Pour en savoir plus et télécharger le kit de communication : www.solidarite-en-danger.fr/nous-soutenir
Souhaitant remettre la solidarité et le budget qui lui est alloué au cœur des débat parlementaires, une pétition a été déposée par ces 6 organisations sur le site de l’Assemblée Nationale. L’objectif : atteindre 500 000 signatures afin de provoquer un débat démocratique dans l’hémicycle. Parce que la solidarité est l’affaire de tous, elles appellent chaque citoyen et chaque citoyenne à rejoindre le mouvement.
CNAPE : Zoé Bouvet
email : z.bouvet@cnape.fr
Tél. : 01 45 83 07 00 – 06 11 24 72 16
FAS : Charlotte Abello
email : charlotte.abello@federationsolidarite.org
Tél. : 06 17 80 03 52
Nexem : Ségolène Fourault
email : s.fourault@nexem.fr
Tél. : 07 87 52 19 38
Unapei : Louise Ravisé
email : l.ravise@unapei.org
Tél. : 06 17 27 16 86
UNIOPSS : Valérie Mercadal
email : vmercadal@uniopss.asso.fr
Tél. : 01 53 36 35 06
UNISSS : Agnès de Fornel
email : unisss@orange.fr
Tél. : 01 43 68 85 11
Dans contexte inquiétudes secteur social, @FedeSolidarite exprime au 1er ministre ses attentes, dont, à la veille du congrès @UnionHlm , la relance du logement social, priorité oubliée par les derniers gouvernements @emmaus_france
Courrier de la FAS au premier ministre Michel Barnier : les acteurs de la solidarité appellent le gouvernement à se saisir des enjeux de la précarité et de la pauvreté.
A lire ici :
Accueil - Fédération des acteurs de la solidarité
La Fédération est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions, 900 associations et organismes qui agisse...
www.federationsolidarite.org
Pascal Brice sur @franceinfo suite à la publication du baromètre du @SecoursPop : « ce que nous demandons, c'est que l'on cesse de stigmatiser mais de considérer que la solidarité doit s'exercer vers toutes celles et ceux qui en ont besoin dans ce pays »
Pauvreté en France : "Une situation préoccupante qui s'enracine dans le pays", dénonce la Fédérat...
D'après le baromètre annuel du Secours populaire publié jeudi, la précarité des Français augmente en 2024.
www.francetvinfo.fr
🚩SAVE THE DATE !
‼️"30 ans de lutte contre la pauvreté, 5 ans pour l'éradiquer !"
📢A l’occasion des 30 ans du Collectif ALERTE, nous vous convions à un événement au @lecese le 22 novembre : un temps fort pour débattre, témoigner et se mobiliser !
👉https://my.weezevent.com/30-ans-du-collectif-alerte
Fierté de la FAS d'accueillir l’assemblée générale du Pacte du @PouvoirDeVivre porteur d'exigences et de propositions plus indispensables que jamais pour la vitalité démocratique, sociale et écologique de notre pays.
Pascal Brice, président de la FAS sera présent à la journée d’échange du réseau des Territoires Accueillants 35 en partenariat avec @AnvitaFr et l'association CAMADOL.
Le thème : «l’accueil des personnes exilées en milieu rural : un atout pour nos territoires !»
+ d’info 👇
DISPONIBLE EN PODCAST sur https://www.radioorient.com/
LE JOURNAL EN LANGUE FRANÇAISE DE 12h DU 02/09/24
https://www.radioorient.com/le-journal-en-langue-francaise-de-midi-du-2-09-24
🗣️Pascal Brice dans @franceinfo : « Au moment où nous préparons toutes et tous la rentrée scolaire de nos enfants, il faut que nous sachions qu’il y a plus de 2000 enfants qui, à l’issue de cette journée à l’école, retourneront à la rue. »
👉
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024
Le JT de la matinale du vendredi 30 août 2024. JT franceinfo consultable en ligne en replay pour voir et revo...
www.francetvinfo.fr
2043 enfants à la rue : le nombre est inédit pour une veille de rentrée, selon le baromètre de la
@FedeSolidarite et de l'@UNICEF_france. Parmi eux, Nermine, 11 ans, et les trois enfants de Lassana, expulsés de leur logement juste avant les vacances.