24 août 2023

[CP Occitanie] ALERTE N°7 : STOP AUX REMISES À LA RUE DES PERSONNES HÉBERGÉES A L’HÔTEL

Communiqué de presse du 23 août 2023
ALERTE N°7 : STOP AUX REMISES À LA RUE DES PERSONNES HÉBERGÉES A L’HÔTEL

La dynamique de remise à la rue sans solution de familles et enfants continue à Toulouse en pleine canicule. Nous poursuivons notre panorama hebdomadaire pour que nul ne soit oublié, même au milieu de l’été !
L’Etat s’est engagé à baisser le nombre de places d’accueil à l’hôtel de manière effective en les transformant, en partie, en places d’hébergement mais aussi en les supprimant purement et simplement. Pourtant le nombre de personnes à la rue y compris des familles avec enfants parfois en très bas âge, continue d’être alarmant. Quotidiennement, ce sont toujours plus de 240 demandes d’hébergement non pourvues par le « 115 ». De nouveaux squats naissent faute de solution d’hébergement.
Comment dans ces conditions d’extrême précarité, les enfants vont-ils pouvoir faire leur rentrée scolaire?
Remettre ou laisser des personnes à la rue, est toujours indigne et illégal. Ces décisions sont brutales pour les personnes et prononcées sans considération des situations de vulnérabilité et de danger qu’encourent les personnes remises à la rue, et sont non conformes au droit qui reconnait à toute personne sans abri le droit d’accéder à un hébergement de manière inconditionnelle (article L345-2-2 du CASF) et le droit d’y demeurer (article L345-2-3 du même code) jusqu’au moment où une solution adaptée lui est proposée.
Seules les familles qui ont pu faire valoir leurs droits devant le tribunal administratif et qui ont gagné, ont obligé l’Etat à les héberger de nouveau. Mais combien de temps encore, faudra-t-il que ces personnes vivant des situations de grande vulnérabilité actionnent la justice pour être protégées de l’illégalité de l’Etat?

Premiers soutiens : DAL31, LDH Toulouse, CIMADE, UTOPIA 56, Case de Santé, Maison Goudouli, Collectifs Solidarité Roms31 et TAP

Contacts presse :
Collectif Inter Associations Toulouse : Genevieve GENEVE, Co-coordinatrice, 06 15 38 07 32
Fédération des Acteurs de la Solidarité : Anne POLTE, Vice Présidente Régionale 06 80 90 00 04
CEDIS (Collectif Entraide et Innovation Sociale) : Thomas COUDERETTE, Co Fondateur 06 01 79 45 72