03 octobre 2023
2 septembre 2021
Loi de programmation « de la rue à l’hébergement et au logement » :
Les propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité remises au gouvernement pour des solutions durables à la situation des personnes sans-abri
Mercredi 1er septembre, la Fédération des acteurs de la solidarité a remis à la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, des propositions visant à élaborer collectivement une loi de programmation « de la rue à l’hébergement et au logement ».
La vocation de ces propositions de la FAS est de tirer les leçons de la crise sanitaire, en prenant appui sur les décisions gouvernementales à l’issue de la dernière trêve hivernale, pour apporter des solutions structurelles à la situation des personnes sans abri, à travers une mobilisation collective et dans la durée de l’ensemble des acteurs – État, associations, bailleurs sociaux, collectivités locales. La FAS souhaite que cette loi de programmation inspire de premières mesures dès la loi de finances pour 2022.
Ces propositions visent à prolonger et à amplifier le travail engagé avec les pouvoirs publics pour répondre durablement à l’ampleur des besoins sociaux en rompant définitivement avec « une culture de l’urgence » et en relançant une dynamique d’accès au logement durable.
S’appuyant sur quelques principes fondamentaux (continuité et inconditionnalité de l’accueil des personnes sans abri, logement d’abord, autonomie et responsabilisation des associations, expérimentation et innovation) la Fédération propose à la discussion collective une série de mesures pour lutter durablement contre le « sans-abrisme » et notamment :
La FAS se tient à la disposition des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs pour se donner les moyens réussir ensemble et durablement la sortie des personnes de la rue et leur accès à un hébergement et à un logement.
Liens : vers le document de propositions >> ici
vers le document annexe >> ici
vers le courrier envoyé à la ministre >> ici
Contact presse :
Audrey-Jane Baldi
audrey-jane.baldi@federationsolidarite.org – 06 17 80 03 52
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇